Automne Coutumes Québécoises Les saisons au Québec Nature-Plein air

Autocueillette de pommes au verger Lamarche

S’il y a bien une activité québécoise automnale par excellence, c’est bien la cueillette de pommes! Durant cette saison, l’AMT (Société de transport ferroviaire de Montréal) organise les escapades en train, notamment pour la cueillette de pommes et de courges. Vous comprendrez que nous ayons préféré les délices sucrés d’un dessert au plaisir salé d’un bonne soupe de courges… Pour environ 30$, on a droit au trajet depuis la gare jusqu’au verger, un sac pour la cueillette et une petite collation (aux pommes).

Départ à la gare centrale de Montréal, le train nous dépose à la gare de Deux-Montagnes (environ 25 min de trajet). Ensuite on monte dans les autobus scolaires (vous aussi vous avez l’impression de ne pas pouvoir respirer dans ses bus, mais comment font les petits québécois?) qui nous déposent au verger pour lequel on a réservé. 
 (T’es sûre qu’on va dans ce verger?  …Ben oui, crois-moi pour une fois…et 5min après : Oups c’est pas celui-là, vite descends du bus!!!!!)
 On passe devant plusieurs vergers remplis de gourmands, et ca y est on arrive enfin au verger Lamarche. Après quelques minutes d’attente, on reçoit notre sac de 10 lbs (environ 5kg) et c’est parti à l’attaque! C’est agréable de se promener dans le verger, un peu moins de trébucher dans les fruits qui sont à terre et manquer de tomber dans les pommes (mouahahahha, elle était facile celle-là). 
Il y a plusieurs variétés, et le top du top c’est que l’on peut goûter avant pour savoir si ça nous plait. On a fait le plein de Macintosh, ce sont mes préférées (non vous ne rêvez pas la marque à la pomme a bel et bien choisi de vrais noms de pommes pour ces produits, j’ai cherché des iPhones 5 et des MacBook dans les arbres mais je n’ai rien trouvé dommage…).
C’est donc après deux heures de cueillette et de promenade que nous repartons avec nos 10 kg de pommes… 
D’ailleurs aussitôt  cueillies, aussitôt entartées voici notre première recette sucrée, une belle tarte aux pommes!
Informations complémentaires :

À propos de l'auteur

Cindy Chou

2 Commentaires

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.