Coutumes Québécoises Culture Québécoise Les différences de la vie quotidienne

La baby shower au Québec

Écrit par Cindy Chou

Baby shower fête bébé américaine #1

Cette année 2014 a été soulignée par la présence de plusieurs petits bébés autour de moi. Ici en Amérique du Nord, on appelle la fête prénatale : la baby shower, et je vais vous en parler un peu plus. Je me rends compte de quelque chose que je ne peux pas vraiment contrôler aujourd’hui : je vieillis! Elles sont très loin les pyjamas party, et les soirées karaoké avec mes copines (pas tout fait …). Il est venu le temps de grandir un peu, et de pouponner (enfin pas pour moi encore hein, je viens juste d’avoir un chat).

J’aime tellement ces petites fêtes typiques d’Amérique du nord, qui débordent de joie, de bonne humeur, de « Oh, c’est trop cuuuute ». On se sent tellement bien, un peu comme dans un bol de chamallows, entraînés par le bonheur ambiant.

Baby shower fête bébé américaine #2

Alors comment ça se passe une baby shower? C’est une fête habituellement organisée par les amies proches de la future maman et qui se déroule la plupart du temps uniquement entre femmes (parce que les hommes, faut pas se le cacher, parler de cache-zizi, et de crème pour les vergetures ça ne les emballe pas plus que ça… courageux mais pas téméraires!). C’est à ce moment-là que l’on offre les cadeaux pour le futur enfant (et non pas à la naissance). Si les parents sont sympas, ils vont vous faire une liste de naissance parce que sinon vous vous retrouverez comme moi perdu au beau milieu du magasin à ne pas savoir quoi prendre…

Baby shower fête bébé américaine #3

On organise des jeux et des ateliers pour confectionner des cadeaux pour le futur petit poupon, ou encore on papote tranquillement dans un café autour de nos amies. Pour avoir des idées, je vous conseille de faire un tour sur pinterest qui fourmille d’informations et d’activités créatives pour l’occasion. Nous avons eu la chance d’assister à une shower organisée par une maman très créative, et nous avons confectionné des petits bodys, fait le jeu pour deviner le tour de ventre de la maman, et plus encore!

Baby shower fête bébé américaine #4

On peut même écrire dans un livre d’or, où on parie un peu sur la date d’accouchement et  où on laisse des petits mots doux aux futurs parents.

Baby shower fête bébé américaine #5

Le bébé se retrouve couvert de cadeaux, et de petites attentions. (Sérieusement, les cache-zizi pour les petits garçons, mais je capote!!). Si avec tout ça, le petit bébé n’est pas entouré d’amour c’est que je ne comprends plus rien!

Baby shower fête bébé américaine #6

Maintenant, on n’a plus qu’une hâte c’est de rencontrer le petit bout de chou, et de le couvrir de bisous. Toutes mes félicitations à mes amies pour leur beaux bébés, et merci de m’avoir autorisée à utiliser les photos pour cet article. J’ai vraiment hâte que quelqu’un me fasse assez confiance pour devenir « manene » à mon tour et organiser une shower du tonnerre. Mes copines d’amour, vous êtes prévenues!

Baby shower fête bébé américaine #7

Et vous chers lecteurs, vous connaissez la baby shower? Est-ce que vous aimeriez intégrer cette coutume nord-américaine pour la future grossesse à venir?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

5 Commentaires

  • Comme j’aurais capoté être là Caro … et merci Cindy pour les photos, c’est toujours aussi beau. A quand le 2e que j’en profite de ce shower 🙂

    • Avec plaisir Océane… Cependant je ne suis pas sûre que Caro embarque tout de suite pour le deuxième! 🙂

  • Je connais oui, plusieurs copines ont fait ça en France. Pour ma part, je ne suis pas une grande fan de tous ces trucs « uniquement entre filles » (enfin, femmes là, pour le coup!). Je ne m’y sens pas vraiment à ma place. Alors encore moins quand ça parle de bébés et compagnie 😉 !
    Mais d’un autre côté, j’aime bien les cultures où tout est occasion de célébrer, alors ça me fait plaisir aussi d’y aller. C’était le cas en Amérique du sud, et ça m’a bien l’air d’être le cas en Amérique du nord aussi ! 😉

    • Oui, j’aime ça aussi découvrir les traditions et coutumes de notre pays d’accueil. Je comprends que ce genre d’événement puisse t’être inconfortable, mais je suis toujours curieuse de voir comment cela se passe et en général ça prend le dessus sur tout!

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.