Coutumes Québécoises Gastronomie québécoise Les saisons au Québec Printemps Spécialités culinaires

La cabane à sucre Handfield

La boue et les déchets emprisonnés par 3 mois de glace recommencent à faire surface. L’ombre menaçante des mouettes au dessus de nos têtes  nous fait sursauter à nouveau (caca de mouette sur la tête = pas cool), et les érables ont entamé la production de leur fameuse sève tant appréciée des québécois, et oui dans le mile Emile, le temps des sucres a commencé. (Ce n’est pas pour autant que la neige va nous laisser tranquille).

Nous sommes allés à notre première cabane à sucre de la saison invités par Marie. Il s’agissait d’une petite cabane (environ 100 – 150 couverts) entourée d’érables et de neige. À environ 1h de Montréal dans la bourgade de Saint Marc sur Richelieu : la cabane à sucre Handfield de l’auberge du même nom.

 
Pour se rendre à la cabane il nous a fallu quelques petites 5 minutes depuis le parking. Une fois à l’intérieur, on est agréablement surpris par la déco 100 % rustique qui met dans l’ambiance.


Et c’est parti pour le marathon des sucres au top départ du crêton (pas du vulguaire pâté j’ai compris la leçon) suivi tout prêt par la soupe de pois (le moment le plus light du repas). On enchaîne ensuite avec les hostilités les oreilles de crisses (l’autre nom est grillade de lard = le gras du bacon frit), les fèves au lard, les saucisses, les patates, le jambon et l’omelette, le tout arrosé de sirop d’érable et à volonté!! Tu crois en avoir fini après t’être empiffré trois fois de saucisses, et avoir pris du rab’ de patate. Le dessert arrive pancakes, tarte au sucre et la surprise de la journée les oeufs au sirop.

Pis une fois le repas terminé, vous prendrez bien un peu tire n’est-ce pas?

Cabane à sucre Handfield
Rang des 60
Saint-Marc-sur-Richelieu
450 584-2226

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.