Coutumes Québécoises Gastronomie québécoise

L’Action de grâce au Québec

Écrit par Cindy Chou
Hier, lundi 10 octobre, nous avons eu la chance de bénéficier d’un jour de congé supplémentaire au Québec! Mais pourquoi donc?? Hier, était célébrée l’action de grâce au Québec, plus connue par nous tous sous le nom de « Thanksgiving ». Oui, cette fête dont on parle dans les séries que tout le monde regarde. Cette même fête où l’on mange de la dinde avec des accompagnements étranges (sauces aux fruits, marshmallows, …).
Bien sûr en tant qu’immigrés, heureux de vouloir s’intégrer et d’apprendre les us et coutumes du pays d’acceuil, nous (= nos collocs, et nous) avons décidé de préparé un repas de Thanksgiving en bonne et due forme selon la tradition Canadienne, avec sauce aux canneberges, et une belle grosse dinde de 6.2kg!

 

Si vous êtes soucieux des détails vous vous serez peut-être rendu compte que les canadiens et les américains ne fêtent pas Thanksgiving à la même date… Et bien, au début du début, cette fête était célébrée après les récoltes faisant plus froid au Canada, ils récoltent plus tôt. Et vous avez compris le comment du pourquoi 😉
Pour plus d’infos : Thanksgiving… Action de grâce… ?! Kessekécé?? À l’origine, c’était une fête chrétienne permettant de remercier la nature pour les récoltes, et ce qu’elle nous a apporté dans l’année. Aujourd’hui c’est plus un jour férié comme un autre (source : Journal 24h Montréal) permettant aux Québecois de profiter du temps radieux de l’été indien. Alors on remonte les manches et on se met à cuisiner toute la journée pour partager ce repas convivial avec nos proches.

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.