À moins de 2h de Montréal Culture Québécoise Histoire du Québec et du Canada Nature-Plein air Voyages

Visite d’un village hurons-wendat

Écrit par Cindy Chou

1.Huron_Wendat

L’histoire du Québec est bien différente de celle de la France, nous avons toujours envie d’en savoir plus sur les origines de notre contrée d’accueil, ses coutumes et son histoire. Les premiers peuples ayant habités sur le continent nord-américain, bien avant qu’ils ne soit chassés par les européens, ont été “amérindiens”. Ils étaient repartis en plusieurs tribus tout au long du territoire. Certains d’entre eux sont encore là aujourd’hui et continuent à vivre dans des réserves sous des lois qui leur sont propres (mais approuvées par le gouvernement canadien quand même). Nous avons donc visité un village hurons-wendat d’époque reconstitué dans une réserve indienne, à Wendake, proche de la ville de Québec. Cette expérience enrichissante, nous a permis d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ce peuple et son mode de vie proche de la nature. Nous avons d’ailleurs profité de notre présence en terre huronne pour manger un repas traditionnel et apprendre à fabriquer une roue de la médecine.

Habitation. Nous avons commencé la visite par une maison longue (7 à 8 m de large, 4 à 5 mètres de haut, et 10 à 65 mètres de long). Ces maisons étaient habitées en moyenne par une quarantaine de personnes reparties en 6 familles. Et le teepee dans tout ça?? Il était surtout réservé aux réunions de clans, et aux discussions.

2.Huron_Wendat

Chasse, pêche, et agriculture. Les hurons-wendat étaient un peuple relativement sédentaire, les hommes chassaient et pêchaient pour nourrir leurs familles. Les femmes cultivaient les plantes, parmi elles : les trois soeurs (trois plantes qui poussent ensemble et en même temps) c’est-à-dire courge, haricots grimpants et maïs. Pour conserver leur nourriture, ils utilisaient des fumoirs et des séchoirs.

3.Huron_Wendat

Vie de groupe. Le nom de “Huron” leur a été donné par les premiers arrivants français à cause de la coiffure des hommes guerriers, qui rappelait la hure du sanglier femelle en France. Les villages à l’époque étaient gérés de manière bien différente de notre société actuelle. En effet, ils avaient adopté la filiation matrilinéaire : l’enfant fait partie du clan de sa mère et non de son père. Les femmes étaient au sommet de la pyramide décisionnelle de la famille, et s’occuper de bon fonctionnement du village lorsque les hommes partaient chasser et vendre les produits agricoles et artisanaux, tels que les fourrures. D’ailleurs, les femmes pouvaient changer de mari si jamais il ne leur convenait pas…

4.Huron_Wendat

Religion et croyances. Selon les Hurons-wendat, les objets inanimés ainsi que les animaux et les humains ont un esprit. Il existe pour eux trois sortes de maladie : les visibles (coupure, fracture ouverte), les invisibles (mal de ventre, mal à la gorge, cancer), et celles de l’esprit (sociopathe, dépression). Le chaman est le grand guérisseur et va permettre aux malades de guérir en faisant peur aux maladies pendant son rituel durant lequel il va danser et brûler des herbes dont lui seul à le secret. Les hurons utilisent divers objets pour améliorer leur quotidien, notamment l’attrape-rêves, placé aux centre de la pièce va retenir les bons rêves et chasser les mauvais.

5.Huron_Wendat

Les hurons-wendat aujourd’hui. Les 3000 hurons-wendat de Loretteville sont aujourd’hui catholiques et francophones. Leur peau est plus claire qu’à leur origine du aux “mélanges. qu’il y a eu avec les français…  Ils vivent comme vous et moi, dans des maisons dures faites de pierres. Ils ont un travail, et leurs enfants vont à l’école. Ils continuent à produire des objets d’artisanat, tels que les célèbres attrape-rêves, mais aussi des mocassins et des colliers avec des dents de loup et d’ours (j’ai failli en acheter un mais ça n’allait pas avec la couleur du vernis à ongle de mon pied gauche).

6.Huron_Wendat

Atelier de fabrication de la roue de la médecine. La roue permis d’assurer un bon équilibre chez l’individu qu’elle protège. Elle représente les quatre directions (Nord, Sud, Est, Ouest), les quatre saisons, les quatre grands-parents. #Spoilers alert. On a finit la roue en moins de 15 min…

9.Huron_Wendat

Repas traditionnel (ou presque). Il faut se rappeler qu’à l’époque il n’y avait pas de burgers, de frites ou de pâtes. Notre repas était plutôt simple. Un potage aux graines de tournesols en entrée, des saucisses de bison accompagnées de riz sauvage et de petits légumes en plat, et un gâteau de maïs au caramel d’érable en dessert.

8.Huron_Wendat

Et vous chers lecteurs, connaissiez-vous le mode de vie des hurons-wendat? Êtes-vous déjà allé dans une réserve?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du village.

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.