À moins de 2h de Montréal Culture Québécoise Histoire du Québec et du Canada Musées Voyages

Musée Canadien des Civilisations

Écrit par Cindy Chou

Le temps des fêtes c’est l’occasion de profiter de faire des choses qu’en temps normal, on ne se donne pas le temps de faire en témoigne mon caramel salé et mes yaourts qui sont au four au moment où je vous écris. Nous avons profité de la présence de ma mère pour aller jusqu’à Ottawa et pour enfin visiter le musée canadien des civilisations à Gatineau.

1.Musée_Canadien_des_Civilisations_Head

La légende raconte qu’il faut presque une journée pour le visiter, et il s’avère que c’est vrai l’endroit est immense. En ce moment et jusqu’en 2017, une grande partie du musée et en rénovation alors je pense que ça vaudrait le coût d’y retourner pour tout voir. L’exposition permanente que nous avons pu visiter au musée canadien des civilisations concernait l’histoire des premiers peuples qui ont habité en Amérique du Nord. Le musée propose une application qui permet de nous guider tout au long du parcours.

On entre donc par la salle de la grande galerie, où sont exposés les créations artistiques et les traditions des premières nations ayant occupé la côte-ouest du Canada. Des maisons de villages côtiers des peuples du pacifique sont représentés et on y trouve plusieurs mâts totémiques, certains mesurant plus d’une dizaine de mètres (enfin on dirait vu d’en bas). Ils racontent l’histoire de familles, ou étaient érigés en mémoire d’un événement marquant entre autres.

2.Musée_Canadien_des_Civilisations_Totems

Derrière les maisons, on retrouve des objets de la vie de tous les jours, utilisés par ses peuples vivant sur la côte ouest pour la chasse, la pêche et les cérémonies entre autres (Lady Gaga peut aller se rhabiller… les premières nations savaient comment faire la fête et avoir la classe!) (Cher lecteur sauras-tu retrouver le gouloum gouloum caché sur la photo?).

3.Musée_Canadien_des_Civilisations_Peuples_Ouest

Avant de s’intéresser à l’histoire proprement dite de ces premières nations, le musée canadien des civilisations a décidé de nous embourber un peu l’esprit de nous montrer ce qu’ils produisent, et leur impact sur notre société actuelle (Je l’aurais mis tout à la fin du parcours mais ils ont du réfléchir très fort à ce point je suppose). Les vêtements, mocassins, bijoux possèdent beaucoup de détails, et les finitions sont très minutieuses, sans aucun doute le fruit de nombreuses heures de travail. Certains hommes des premières nations ont influencé la politique aussi permettant à ces peuples d’être enfin reconnus. Il y a encore des traces de ces peuples amérindiens aujourd’hui le Canada, tire son origine du mot Kanata qui signifie population ou village. Tout proche de Montréal, se trouve une réserve indienne (comme dans Walker Texas Ranger mais sans Chuck Norris) appelée Kahnawake.

4.Musée_Canadien_des_Civilisations_amerindiens

Revenons-en à nos moutons, loin de vous refaire un cours d’histoire, je vais quand même réexpliquer les grandes lignes de l’origine de cette civilisation. D’une parce que c’était vraiment intéressant, et que j’ai envie de m’en souvenir et de raconter l’histoire à mes futurs neveux et nièces, et de deux parce que vous devriez le lire, sérieusement, c’est intéressant!

Alors les peuples qui ont constitué les premières nations sont issus de la migration de populations provenant d’Asie à travers la Béringie (le détroit de Béring, toussa, fait un effort l’ami lecteur!!). Il y a environ 10 000 ans de ça, quand le Canada n’était encore qu’un gros glaçon dans le pastis de la Terre. La glace a commencé à fondre, et tu connais la suite… et ça fait des chocapics le Canada que l’on connait aujourd’hui!!

5.Musée_Canadien_des_Civilisations_Canada_Ere_Glaciere

Le musée canadiens des civilisations nous explique que ces peuples avaient des croyances assez farfelues sur l’origine du monde, impliquant toutes des femmes enceintes qui arrivent sur terre, des jumeaux représentant le bien et le mal, etc. Encore plus tordu qu’un épisode de Games of Thrones.

6.Musée_Canadien_des_Civilisations_Origines

On va ensuite voir comment vivaient ses différents peuples à l’époque (avant que les européens ne les envahissent). Ils sont divisés en quatre catégories en fonction du climat et du paysage que l’on retrouve sur le continent : Artique (nord du Canada), Maritimes (est du Canada), Plaines (intérieur du Canada), et les Peuples de la Maison-Longue (le long du Saint-Laurent et des grands lacs).

Carte autochtones

On commence par les Inuits, ces baleiniers qui vivent dans la région arctique. À partir de leur produit de la chasse, ils construisaient tout ce dont ils avaient besoin pour survivre notamment leur maison en os de baleine, leur toit et leurs vêtements en peau de caribou. Suivi des peuples des maritimes au climat beaucoup plus doux (enfin tout est relatif) et regorge de ressources naturelles. La nourriture était abondante au printemps et en été, une fois l’hiver arrivé, les amérindiens séchaient et fumaient leur viande ainsi que les baies qu’ils pouvaient conserver dans de l’huile de (de poisson…. beurk).

7.Musée_Canadien_des_Civilisations_Baleiniers2

La scène suivante représente les modes de vie traditionnels des peuples des pleines. Le bison était très présent il y a environ 5000 ans et était un élément très important à la survie des peuples amérindiens, il leur permettait de subvenir à leur besoins:  plus de 700 kilos de viande, leur peaux servaient à créer les vêtements et les tipis, leurs os étaient transformés en outils. On parle ensuite des peuples de la maison-longue qui vivaient le long des berges du Saint-Laurent et des grands lacs. Les hommes partaient à la chasse, alors que les femmes géraient le clan, les récoltes et la vie à la maison. Les villages étaient constitués de longues maisons de plusieurs dizaines de mètres de long où toute la famille était abritée.

de

Chacun de ses peuples avaient des représentants qui voyageaient à travers le pays pour échanger leur marchandises dans des foires d’échanges où ils faisaient la fête, réglaient des conflits et fumaient le calumet de la paix.

9.Musée_Canadien_des_Civilisations_Troc

Ensuite les Européens sont arrivés en Amérique du Nord et on commencer à chambouler ce bel équilibre. Beaucoup d’autochtones sont décédés à cause des maladies apportées par l’envahisseur, et les autres ont du se battre, et se soumettre aux religions et aux règles des peuples qui les ont exterminés colonisés. Il existe encore quelques tribus autochtones, qui continuent de récolter des baies sauvages, de chasser et pêcher, mais ils se sont adaptés à la vie moderne. Certains Inuits vivent encore de la pêche à la baleine (entre autres). Certains peuples se réunissent encore lors d’événements, et autres rencontres sociales. Ils se sont battus pour leur reconnaissance sociale et font maintenant parti intégrante du Canada.

Et vous chers lecteurs, est-ce que vous connaissiez l’histoire de ces premiers peuples d’Amérique du Nord? Est-ce que vous aimeriez visiter le musée canadien des civilisations?

10.Musée_Canadien_des_Civilisations

Musée Canadien des Civilisations (anciennement Musée Canadien de l’Histoire)

100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8

http://www.museedelhistoire.ca/accueil/

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.