Gastronomie québécoise Les saisons au Québec Printemps Spécialités culinaires

La cabane au Canada, le temps des sucres au Québec

Le printemps commence à se montrer timidement (entre deux gouttes de pluie), la glace laisse place aux bourgeons et aux gazouillis des oiseaux mais pas que, ici au Québec il y a un autre signe qui indique la fin de l’hiver. Il ne faut pas oublier que le Québec et TRES connu pour son arbre : l’érable. A l’arrivée du printemps, la sève remonte et c’est le temps des sucres qui commence.

Les érablières récoltent leur sirop, et les cabanes à sucre ouvrent leurs portes. Kézako?? La cabane à sucre, c’est l’endroit où le gras et le sucre s’assemble pour donner un savoureux mélange. C’est assis à grosse tablée avec des amis, dans un décor atypique que l’on va déguster des plats du temps des sucres. Tu dois bien t’en douter, nous sommes donc allés faire un tour dans une de ces cabanes au fond du bois.

 
 Au menu des plats typiquement québécois, le tout arrosé de sirop d’érable. On commence par l’entrée, une petite soupe de pois qui nous ouvre l’appétit. Ensuite les plats arrivent petits à petits : Un plat de pommes de terre, un plat de fèves au lard, de l’omelette, des tourtières, du jambon, des oreilles de crisse, et le tout à volonté s’il vous plait. Bien sûr, pour finir sur une note sucrée, une petite beigne arrosée de sirop pour faire descendre le tout.

Généralement on ne sort pas indemne de ces repas où l’on profite des menus à volonté. Ce n’est pas de la haute gastronomie, mais c’est vraiment bon et ça bourre bien l’estomac. Laissez-vous donc tenter par les traditions québécoises! Nous avons porté notre choix sur la « P’tite cabane d’la côte » car nous avions eu de bons retours sur l’endroit et nous n’avons pas été déçus. Le seul « bémol » est que l’endroit est très grand (je dirais plus d’une centaine de couverts), donc peu propice à un moment intime en famille.

Et la cerise sur le sunday : Une petite ferme, et une petite tire sur neige pour digérer.

La P’tite Cabane d’la côte Cabane à sucre

 5885, route Arthur-Sauvé Mirabel,
Qc J7N 2W4
 Réservation
(514) 990-2708
(450) 258-2467
 lapetitecabane@bellnet.ca

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.