À moins de 2h de Montréal Histoire du Québec et du Canada

Ottawa, capitale du Canada

Écrit par Cindy Chou
Ottawa se situe à environ 2h de Montréal, sur les frontières entre les « francophones » (québécois) et les « anglophones » (le reste du Canada). Nous faisons généralement le trajet sur une journée pour faire découvrir la ville à nos familles, mais il est possible d’y rester plus d’une nuit si on souhaite faire un tour notamment au musée Québécois de Gatineau. (Voir Infos supplémentaires en bas de l’article). Très différente de la romantique Paris, ou de la dynamique Londres, elle fut choisie comme capitale du Canada en partie à cause des rivalités entre les anglais et les français, et surtout entre les grosses villes de Montréal et Toronto, pas de disputes on tranche au milieu!

Avant tout une capitale politique, mais pas que! La ville possède une université bilingue, de nombreux musées et un héritage historique très riche, notamment grâce à la présence du parlement. Le jour où nous y sommes allés été célébrée une cérémonie commémorative en faveur des forces de l’ordre canadiennes. Au programme de longs discours sur le parvis du parlement, et des tirs de boulet de canons.
On peut visiter gratuitement le parlement en s’inscrivant le matin pour les sorties dans l’après-midi. C’est une visite très intéressante qui permet d’en savoir plus sur le fonctionnement politique du Canada, et nous offre une vue incomparable sur la capitale depuis le haut de la tour de l’horloge (première photo de l’article).
Quelques extraits de la visite au parlement, avec mon lieu préféré la bibliothèque. Mon rêve de petite fille en voyant la bibliothèque offerte à Belle dans la Belle et la Bête se concrétise lorsque j’entre dans cette pièce garnie de livres de haut en bas! On peut également apercevoir le Sénat, et les impressionnantes voûtes du bâtiment.
Juste à côté du parlement se trouve l’hôtel Fairmont Château Laurier, qui est un hôtel de luxe réplique d’un château français. On se croirait devant le château de la belle dormant (que de références Disney dans cet article). Il trône majestueusement en hauteur du « Major’s hill parc », tout prêt des écluses de la rivière des outaouais. « Ottawa river » en anglish et oui tout s’explique!
On adore se promener dans ce parc, qui est très agréable l’été, et on prend généralement notre pique-nique sur un banc en regardant les bateaux passer avec une vue sur la ville québécoise de l’autre côté de la rivière: Gatineau. Il y a un musée d’histoire dans le parc appelé le musée Bytown, qui était le nom originel d’Ottawa avant que ce ne soit la capitale du Canada.
On continue notre promenade de l’autre côté de la rive vers le musée des beaux arts du Canada qui est apparemment très apprécié des amateurs d’arts (ce qui bien sûr n’est pas notre cas). L’édifice est facile à repérer de part son architecture moderne et son araignée géante (en métal rassurez-vous) qui garde l’entrée. La balade continue dans les rues d’Ottawa offrant des points de vue des bâtiments de la ville.
On poursuit notre chemin jusqu’au marché Byward, où se trouvent des stands de légumes, des fromageries, des petits snacks et surtout le magasin vendant les queues de castor (Beavertails), sorte de beigne plate tartinée de bonnes choses (cheesecake pour moi).
Si vous avez fait le chemin en voiture jusqu’à Ottawa, vous pouvez vous permettre un petit détour par Rideau Hall, qui est la maison du gouverneur général du Canada (trop long à vous expliquer, mais si cela vous intéresse voilà un petit article wikipédia à ce sujet). C’est un parc immense et superbe, si vous avez de la chance vous pourrez même apercevoir des joueurs de criquet!

Ottawa ne possède pas que des bâtiments historiques, le centre-ville possède également son lot d’immeubles immenses aux baies vitrées étincelantes.

Informations supplémentaires :

– Pendant l’hiver le canal rideau est complètement gelé, ce qui vous permet de patiner dessus. Avec une patinoire de presque 8 km de long difficile de tourner en rond, plus de détails sur le blog de la Green Geekette.
– Située juste en face d’Ottawa, de l’autre côté de la rivière des outaouais se situe la ville de Gatineau au Québéc (région de l’Outaouais). Elle abrite un musée qui a reçu beaucoup d’éloges de la part de blogueurs qui l’ont visité, il s’agit du musée de l’histoire canadienne (anciennement musée canadien des civilisations). Nous n’avons pas encore eu la chance de le visiter, et qui plus est je préférais centrer toute mon attention sur la capitale!
– Au mois de mai (du 9 au 19 mai) a lieu le festival canadien des tulipes à Ottawa. Pourquoi des tulipes? C’est un geste de remerciement de la part de la Hollande dans le but de préserver l’héritage du rôle du Canada qui a aidé à la libération des Pays-Bas durant la seconde guerre mondiale. Ils ont hébergé la famille royale néerlandaise pendant l’occupation de leur pays par les allemands.
Et vous chers lecteurs, êtes-vous déjà allé à Ottawa? Aimeriez-vous y faire un tour?
Ottawa_Une

À propos de l'auteur

Cindy Chou

11 Commentaires

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.