Maman au Québec

Mon deuxième trimestre de grossesse au Québec

Écrit par Cindy Chou

Comme pour le premier trimestre, je fais un petit compte rendu détaillé de chaque trimestre, divisé en plusieurs sections différentes. Si vous voulez juste lire une section en particulier, faites comme vous voulez! Si vous voulez voir des photos par contre, ce ne sera pas dans cet article que vous seriez rassasiés. On se revoit bientôt pour le troisième trimestre, et l’accouchement à Sainte Justine.

Santé – Suivi médical à l’hôpital Sainte-Justine

Les rendez-vous chez la gynécologue continuent de se faire à chaque mois, et dure pas plus de 10 à 15 min. J’apporte toujours ma liste de questions avec moi et ma gynécologue est toujours prête à me répondre sans me jeter dehors, ça me rassure. Même si je la vois de temps en temps, ça n’empêche pas d’avoir besoin de consulter entre deux rendez vous. J’ai eu l’occasion de tester les urgences de la maternité de Sainte Justine. Aucune attente, et on ne se mêle pas aux autres patients malades de l’hôpital. Quel bonheur d’avoir des urgences pour femmes enceintes uniquement ! Pas de panique pour nous, j’ai juste eu la recommandation de la docteure de travailler un peu moins fort… Résultats je travaille de la maison 2j/semaine.

Au tout début du mois de janvier, c’était le moment de faire la deuxième et dernière échographie. Nous étions vraiment excités de voir à nouveau notre bébé. J’étais tellement sûre que nous allions un petit garçon et mon flair a vu juste ! Pour des petites raisons de placenta mal placé mais rien d’inquiétant, nous avons eu la chance d’avoir une troisième échographie programmée pour le troisième trimestre. À bientôt mon bébé!

Au mois de janvier, nous avons également commencé nos cours d’haptonomie. Je trouvais ça dommage de sentir le bébé et de partager ses beaux moments avec lui mais pas son papa. Le bon compromis était donc l’haptonomie où le papa peut apprendre à communiquer avec son bébé par le toucher. Les cours ont vraiment commencé à porter leur fruits après le 3ème car le bébé était plus développé. Il y avait 6 cours, et il est conseillé de commencer à partir de la 20ème semaine. Avec un rendez-vous toutes les 6 semaines dont les derniers sont un peu plus rapprochés. Il n’y a pas pas beaucoup de monde qui a recours à cette pratique à Montréal. Nous avons eu la chance de rencontrer Justine, et encore plus qu’elle puisse nous suivre pendant la grossesse. Le premier rendez-vous nous permet de comprendre les bases et les pourquoi de l’haptonomie et Justine ne nous obligeait pas à poursuivre si cela ne nous convenait pas.

Au milieu du 2ème trimestre a eu lieu le test de glucose, cette fois-ci dans le centre de prélèvements général non plus celui réservé aux femmes enceintes même si on était une dizaine à attendre. J’ai commencé le test à 50g qui dure juste 1h et qui ne nécessite pas d’être à jeun. La sonnette d’alarme ayant été sonnée, j’ai du retourner faire le test à 75g qui dure 2h. Difficile de ne pas bouger et de rester à jeun, pendant tout le test je me sentais mal… J’aurais dû demander à Olivier de venir ! Je suis repartie sans vomi, et avec des bleus sur mes deux bras. Verdict une semaine plus tard : Diabète de grossesse.

J’ai eu peur sur le moment, le diabète ça peut être grave. Qu’est ce que ça veut dire pour moi et pour mon bébé ? Après rendez-vous avec une nutritionniste ainsi qu’un suivi supplémentaire en médecine interne, je me sentais plus rassurée. Je suis capable de bien gérer mon diabète juste par un régime, sans utiliser de l’insuline. Le plus dur à faire à été de renoncer à ma petite tarte aux fruits occasionnelle de Première Moisson.

Corps – Ce corps qui change, ou les fameux symptômes de la grossesse

Mon corps continue de changer c’est certain, mon ventre devient de plus en plus gros. Surtout je sens enfin mon bébé bouger à l’intérieur de moi. Quel sentiment magique ! Il aura fallu attendre 19 semaines avant d’enfin sentir le premier coup. Et les coups ne vont pas s’arrêter, ce bébé a déjà la bougeotte.

Les nausées, les reflux, les vomissements et les réticences alimentaires – Toujours là! Lorsque je retourne à la pharmacie pour chercher ma prescription de Diclectin, le pharmacien me dit que ça va passer. Les nausées cessent après la 12ème semaine. Merci c’est gentil mais j’en suis déjà à la 20ème…

Après la symphyse, les ligaments me jouent des tours et avec eux les fausses contractions. Il est temps pour moi d’arrêter d’aller au gym car malgré ma bonne volonté je ne suis vraiment plus capable de marcher sans douleurs alors je vous laisse imaginer faire du vélo avec un gros ventre…

 

Moral – Qu’est-ce qui se passe dans la tête?

Le sentiment de soulagement a été clair après la première échographie. Cependant, la deuxième échographie, a semé quelques doutes et incertitudes quand à la santé du bébé. Dans un sens c’est bien de le savoir à l’avance mais dans un autre parfois on aimerait ne pas savoir et vivre cette grossesse plus sereinement.

J’ai eu la chance d’avoir droit à une réaffectation de poste. Sinon j’aurais pu prendre un congé payé grâce à la CSST. Cependant, passer ses journées seule dans un bureau est une adaptation pas forcément facile à gérer tous les jours.

 

Bébé – Se préparer à l’arrivée du bébé

Le monde autour de vous commence à se rendre compte que vous êtes enceinte. Parfois les gens vous laisse la place dans le  us mais pas toujours… Et surtout chacun y va de son bon conseil sur comment il faut élever son bébé. Il faut le laisser pleurer, il ne faut pas le laisser pleurer, il faut être stricte, il faut être laxiste… Il doit dormir dans sa chambre car ça va vous déranger, il doit se coucher tôt, etc. Quand on est enceinte ce sont déjà des questions que l’on se pose mais dont on a pas forcément la réponse tant que le bébé n’est pas encore là. Donc moi aussi je vous donne mon conseil : Fiez-vous à votre instinct et n’écoutez pas les gens qui vous disent comment éduquer votre enfant. (Plus facile à dire qu’à faire…).

Le deuxième trimestre, c’est aussi le début des préparatifs pour l’arrivée de bébé. La chambre, la liste de naissance, etc. Nous avons (enfin surtout moi) eu envie d’avoir des meubles de la même couleur partout. La plupart des meubles de la chambre de Léo étant de la récupération… Il a donc fallu poncer, et peindre ses meubles. J’ai décidé d’utiliser une peinture écologique et biologique parce que je suis comme ça j’aime pas les produits chimiques j’en manipule tous les jours…

Nous avons aussi assisté à un atelier offert par le magasin Rose ou Bleu à Montréal. Cet atelier permet d’en apprendre plus sur tous les articles de puériculture et de comprendre surtout nos besoins. Les sièges auto, les poussettes, porte-bébés etc. Tout y passe. On avait déjà acheté quelques choses mais l’atelier n’a fait que nous conforter dans nos choix, donc c’était très bien. On a même gagné une poussette, youhou ! Cet atelier est vraiment intéressant, je vous le recommande vivement si vous êtes aussi perdus que moi entre tous les types de baignoires de bébés…

 

Ma to-do list du deuxième trimestre

o Préparer l’annonce de grossesse à la famille

o Trouver une poussette d’occasion

o Siège auto

o Aller chez la dentiste

o Réorganiser le bureau en chambre de bébé

o Aller chez Ikea pour les rideaux et meubles

o Bo bébé et Rose ou bleu – Black Friday et Boxing day – Regarder les meubles et autres

o Faire une liste de naissance précise avec ce que nous n’avons pas acheté

o Continuer le sport

o Mesurer la prise de poids

o Commencer à hydrater le ventre

o Prendre des cours prénataux

o Acheter des vêtements de maternité

o Réduire la liste des noms de bébés

o Prendre du temps avec son conjoint

o À 20 semaines, la moitié de la grossesse est passée!!

o Commencer à faire les exercices Kegel

o Préparer le congé de maternité avec son superviseur et les ressources humaines

o Définir le parrain et la marraine

o Le bébé et les impôts?

o Partir en babymoon avant l’arrivée du bébé

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.