Activités Coutumes Québécoises Culture Québécoise Hiver Les différences de la vie quotidienne Les saisons au Québec Montréal

Aller voir un match de hockey des Canadiens au Centre Bell

Écrit par Cindy Chou

1.Match_Canadiens_Centre_BellLe hockey au Canada, est comme le football (enfin soccer en bon québécois) en France. Une sorte de religion, avec beaucoup de fanatiques qui hurlent lorsqu’un but est marqué, et qui portent le maillot de leur équipe après une victoire. En ce moment la National Hockey Ligue (NHL) est en plein émoi, car les play-offs sont en train de se dérouler. Il s’agit d’un championnat qui regroupe les meilleures équipes de l’année (ou au moins celles qui ont réussi à se qualifier). Ça y est, nous avons enfin assisté à un match de hockey des canadiens au centre Bell de Montréal, et on va vous raconter tout ça.

La NHL, c’est la ligue de hockey d’Amérique du Nord, la plupart des grandes villes ont leur propre équipe, et chaque équipe à un petit nom mignon comme les sénateurs d’Ottawa, les Kanucks de Vancouver ou bien les Canadiens de Montréal (appelé également le Canadien) mais aussi les Bruins de Boston (ennemis jurés du Canadien sur la photo ci-dessous). Donc vous l’avez compris, si vous voulez pas vous retrouver dans une bataille à l’insu de votre plein gré, portez un maillot des Canadiens lorsque vous êtes à Montréal. Sinon c’est un peu comme si vous baladiez avec un maillot de l’OM à Châtelet-les-halles (Grand fou….!!!).

2.Match_Canadiens_Centre_Bell

Assister à un match de hockey des canadiens au centre Bell, c’est un peu un passage obligatoire dans notre processus d’immigration, tout comme la cabane à sucre et attendre des heures à la RAMQ. Une fois qu’on a passé cette épreuve, on se sent un peu plus québécois. Je ne vais pas vous expliquer les règles ici parce que c’est compliqué et surtout on s’en fout un peu non? Si on va assister aux games c’est surtout pour l’ambiance de folie qui anime le stade, boire un coca (ou une bière pour les alcolos) à 10$, et manger un demi hot-dog froid en criant « GO HABS GO » (la devise des canadiens de Montréal).

6.Match_Canadiens_Centre_Bell

Étant donné la popularité de ce jeu, les places ne sont pas données et c’est une des principales raisons qui ont fait que nous n’avions pas encore assisté à une game jusque là. Les prix peuvent aller d’environ 50$ pour se retrouver tout en haut pendant un match de saison, jusqu’à plus de 500$ pour un match des plays-offs. Certains grands malades vont jusqu’à Ottawa (2 h de Montréal) ou même Boston (5 h de Montréal) pour aller supporter leur équipe favorite, si c’est pas de l’amour ça.

4.Match_Canadiens_Centre_Bell

Sinon globalement, il faut suivre le palet sur la glace (enfin la rondelle en bon québécois – Merci Nicolas), mais ce n’est pas évident car tout se passe très très vite. Les joueurs sont incroyablement habiles sur leur patin. Lorsqu’ils ne sont pas d’accord, il va y avoir une baston sur la glace et tout le monde dans le stade va s’agiter. Le but du jeu c’est de mettre le plus de but dans la cage du camp adverse. Chaque but est protégé par un gardien dont les habiletés acrobatiques et la souplesse me laissent sans voix. (Fais gaffe tu vas te prendre un palet dans la face mon gars…)

5.Match_Canadiens_Centre_Bell

Tout comme lors des matchs de football canadien, aux interludes vous aurez droit à des petits spectacles, et honnêtement je trouve que ça ajoute beaucoup d’intérêt au match en soi et on devrait penser à faire ça pendant les matchs de foot peut-être que je regarderais du coup (ou pas). En ce moment les canadiens se battent bec et ongles contre les sénateurs d’Ottawa Boston, pour gagner une place et se rapprocher un peu plus de la coupe Stanley. Alors « Haut les cœurs » et venez supporter le canadien pour qu’il gagne leur match de ce soir et que Mr Chou puisse sinon sortir la semaine prochaine avec ses copains de boulot pour voir les autres matchs. (Sinon il est enfermé à la maison, menotté à l’évier de la cuisine pour faire la vaisselle … le pauvre).

7.Match_Canadiens_Centre_Bell

Et toi cher lecteur, tu aimes le hockey? Est-ce que tu as déjà assisté à un match de hockey des canadiens au centre Bell?

PS: Faites un gros poutou à Mr Chou, c’est lui qui a pris les photos.

À propos de l'auteur

Cindy Chou

2 Commentaires

  • Aaaah ouiii, j’adore le Hockey !! Mon boulot a la chance d’être sponsor de l’Etoile Noire de Strasbourg (oui, je sais, ce n’est pas le Canada…) et je peux aller voir les matchs gratuitement ! Je ne pensais pas que cela m’intéresserait autant, et je me suis découvert une passion pour ce sport 🙂
    Ambiance, rapidité du jeu, je n’arrive pas toujours à voir le palet (la rondelle, pardon) rentrer dans la cage mais c’est pas grave !
    Let’s go Strasbourg let’s go !!!

  • … Gros poutou à Mr Chou, car effectivement ce n’est pas facile de photographier le hockey, j’en sais quelque chose 😉

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.