Découvrir la ville Montréal

Ambiance vintage au Marché aux puces Saint-Michel

Écrit par Cindy Chou

Je suis un peu d’humeur vintage ces derniers temps, j’aime bien ces petits objets de caractère qui me rappellent un peu mon enfance… J’avais besoin d’une petite table pour mon salon, alors plutôt que de retourner une enième fois chez le fournisseur de meubles suédois, j’ai eu l’idée de partir le chiner au marché aux puces Saint-Michel.

Ce marché aux puces ce situe au bout de la ligne bleue, dans un grand hangar, plusieurs petits vendeurs sont entassés les uns sur les autres pour vendre leurs objets vintages. Des pots de biscuits, des appareils photos, et tout autre objet de décoration avec plus ou moins de goût. 
Mais attention, contrairement à ce que je pensais vintage ne signifie pas forcément low-cost. Les prix grimpent vite dans ce genre d’endroit pour un petit objet qui a du charme ainsi je ne m’en tirais pas à moins de 150 $ pour cette petite table dans mon salon, et encore pour un modèle qui ne me convenait pas forcément.
Un peu dépités, nous sommes resté à flâner dans les rayons, et s’amuser avec nos yeux d’enfants en voyant les anciens jeux de playstation 1, et des objets qui auraient pu appartenir à nos grand-mères.
Cependant les commerçants ne sont pas tous agréables, et malgré tous les articles que j’ai pu trouvé parlant de ce marché aux puces vintages (et donc avec les photos qui les accompagnent) je me suis faite incendier par un marchant en voulant prendre un panneau de la rue Notre-Dame… Merci monsieur, je mets quand même la photo ici!
Si vous cherchez la perle rare, il va falloir fouiller un peu, car il y a vraiment beaucoup d’objets de toute taille et de toute sorte. Et on ne peut pas dire que ce soit bien organisés, en gros il y en a partout! Ça ressemble un peu au garage qu’on aurait abandonné et dans lesquels on aurait entassé tous nos objets dont on ne se sert plus.
Amateurs de vintage, cette place est faite pour vous. Et si vous arrivez à négocier, peut-être que vous vous en tirerez à bon prix. En attendant, ne prenez pas de photos du marchant de la rue Notre-Dame, il n’aime pas ça….
Et vous chers lecteurs, vous aimez le vintage? Avez-vous déjà testé un marché aux puces à Montréal?

Edit: Quelques jours plus tard j’ai finalement trouvé ma future table en bas de chez moi, je l’ai poncée et repeinte et maintenant elle a sa place dans le salon…

À propos de l'auteur

Cindy Chou

2 Commentaires

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.