Brunch Culture Québécoise Gastronomie québécoise Histoire du Québec et du Canada Montréal

Brunch gourmand et promenade historique à Chambly

Écrit par Cindy Chou
 Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir au Québec, des lieux historiques, des petites villes, des grands espaces verts… Le Fort Chambly était sur notre liste des choses à voir depuis un petit moment, c’est un haut lieu historique national canadien qui témoigne du passé militaire de la région et des conflits entre les anglais et les français.

Le fort a été construit au début du 18 ième siècle par les français en s’inspirant des travaux du célèbre Vauban. À son commencement le fort était fait de bois, et servait à protéger les français des attaques des iroquois. Une entente a été passée entre les deux peuples mais les français n’étaient pas à l’abri pour autant. Le fort a été bâti selon de nouveaux plans et en pierre cette fois-ci. Son rôle était de protéger la Nouvelle-France d’éventuelles attaques des ennemis anglais. Il était idéalement situé sur la rivière richelieu au bord des rapides de Chambly, ce qui lui offrait une position des plus intéressantes géographiquement parlant.

Durant la visite, on en apprend plus sur les conflits qui ont animé les français et les anglais durant la fin du 17 ième siècle. De nombreux vestiges ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques ce qui a permis de mettre en lumière la vie quotidienne des habitants de ce fort. Certaines scènes ont été reconstituées et au cours de la visite on peut voir des soldats jouer aux cartes et en apprendre plus sur la vie quotidienne de la Nouvelle-France à son commencement.

Cependant les Français ont fini par perdre contre les anglais en 1760, et le fort ne pouvant tenir un siège a été donné aux anglais qui l’ont occupé durant une centaine d’années jusqu’à ce que finalement le fort soit abandonné et laissé en décrépitude. 

Heureusement pour l’histoire canadienne, le fort a sur résister aux ravages du temps et a été restauré par Parcs Canada. Ce témoin des premiers pas de la Nouvelle-France est très intéressant à visiter, surtout pour ceux qui sont fascinés par l’histoire de nos cousins d’Amérique du nord.

Avant de visiter le fort, nous sommes passés par la case brunch pour se mettre en appétit avant la visite. Il s’agit d’un brunch très gourmand à volonté avec toutes les bonnes choses que l’on aime dans un brunch : des oeufs, des viennoiseries, des saucisses, du fromage, des saucisses… et j’en passe! Une très bonne adresse que je vous recommande vivement. Nous avons même eu la chance de manger en terrasse qui donne sur le port de Chambly, une très belle expérience.

Les grillades du fort
http://www.lesgrilladesdufort.com/
1717 Avenue Bourgogne,
Chambly, QC J3L 1Y8
Infos:
Le Fort Chambly fait parti des Parcs Canada, (au lieu historique je ne mentais pas), ce qui fait que grâce à votre carte opus vous pouvez avoir une petite réduction à l’entrée.
Fort Chambly : http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/fortchambly.aspx

Et vous chers lecteurs, aimez-vous les visites concernant l’histoire de la Nouvelle-France? 

À propos de l'auteur

Cindy Chou

4 Commentaires

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.