Immigration Montréal S'installer au Québec Se construire une vie au Québec Vie de blog

Bye bye 2016

Écrit par Cindy Chou

Une nouvelle année commence, et avec elle de nouvelles pages à écrire dans l’histoire de notre vie. Vous l’avez remarqué, n’est-ce pas? Le blog est bien triste, 2016 a été une année plus que pourrie pour lui, juste 6 articles (dont 3 en janvier…)!! La page facebook du blog est plutôt active par contre, et je dois vous dire merci pour ça, plus de 500 abonnés alors que le blog ne publie plus, et je trouve ça fantastique. Pourquoi je n’écris plus? Je n’ai pas le temps, depuis que j’ai commencé mon doctorat, il absorbe petit à petit mon énergie vitale, je me consume à petit feu. Je suis loin d’avoir l’énergie et la joie de vivre que j’avais lorsque l’aventure à commencé en 2011, j’ai besoin de mes fins de semaines pour les passer avec mes rouquins préférés, et me reposer. Les examens stressants, les étudiants à superviser, les semaines à 80h, mes problèmes de santé… Parfois, oh mon dieu, j’accepte les invitations de mes amis, et même si ça consomme un peu de mon énergie ça me fait du bien de les voir. La vérité aussi c’est que je n’aimais plus le blog, je ne le trouvais plus joli, je n’avais plus envie d’y écrire… Qu’à cela ne tienne, j’ai acheté un thème que j’ai essayé de personnaliser le plus possible, mais bien sûr ça m’a pris du temps. Un temps que je ne passais pas à écrire… Pourtant 2016 n’a pas été une année pourrie pour nous, elle a été ponctuée de fabuleux voyages, dont un des voyages les plus importants de notre vie avec un bébé chou en route. Cette année, j’aimerais refaire vivre le blog, et transcrire mes souvenirs parce que j’ai peur de passer à côté de ma vie, maintenant chacun de nos voyages sera accompagné d’un petit carnet où l’on retranscrira nos impressions toutes fraîches, car même si ma mémoire est excellente, quelques petits détails qui font de nos moments de vie, des moments magiques peuvent m’échapper et je ne veux pas que cela arrive! Après cette introduction plus personnelle, voici le bilan de notre année! Je posterais les articles qui correspondent au fur et à mesure de l’année 2017. Un peu de teasing pour vous donner envie de revenir lire nos aventures.

 

Bilan de 2016

bilan-2016

  • Janvier 2016 (Curling) – Nous avons passé Noël à New York, et c’était fantastique!!! On se remet de nos émotions, on repart au travail, et on profite de l’hiver avec notamment la partie de curling annuelle organisée par le département de chimie de l’université. Événement qui se conclut par une dégustation de soupes apportées par les professeurs. Je sais que dis comme ça, ça peut vous paraître insignifiant mais pour moi c’est un des moments forts de janvier. Je me sens enfin à ma place et épanouie dans mon travail au sein de mes collègues, malgré toute la fatigue que cela engendre!
  • Février 2016 (Chalet) – Au mois de février, nous avons succombé à la tentation du chalet en hiver entre amis, un moment tellement différent du chalet d’été, plus accès sur la bouffe, et la détente alors qu’en été on aura plus tendance à vouloir bouger et visiter. Belle-maman a décidé de venir nous rendre visite en hiver, et elle a adoré! BIM deuxième chalet d’hiver!
  • Mars 2016 (Vermont) – On fête nos 9 ans ensemble! Que de moments vécus, et quel chemin parcouru, il y a 9 ans on s’embrassait sur le quai de la gare à Montpellier, et nous voilà maintenant en train de construire notre vie à Montréal, nous venons de recevoir  notre résidence permanente! Pour fêter nos 9 ans d’amour, nous avons décidé d’aller se la couler douce au Vermont dans un B and B, au charme incontestable. Un week-end en amoureux fabuleux!
  • Avril 2016 (Cabane à sucre) – Le mois d’avril a été un mois extrêmement difficile pour nous, à cause de mon examen de proposition de recherche pour le doctorat : c’est difficile, long stressant, et prenant. On est heureux de partir une après-midi dans cabane à sucre un  peu particulière avec nos amis. Un délicieux menu gastronomique à la clé, quelle bonne adresse!
  • Mai 2016 (Bateau-mouche) – Le mois de mai, n’est pas de tout repos pour moi non plus car c’est le moment où l’on enchaîne les conférences, ça demande du travail pour finir les quelques résultats que l’on veut présenter, préparer les présentations, se préparer psychologiquement à faire du small talk pendant 5 j consécutifs… (L’épreuve du feu pour moi, mais étape obligatoire si je veux me faire des contacts). Après le mois d’avril difficile, mai a fini par m’achever! Le point bonus de ce mois difficile, le dîner de gala de la conférence à laquelle j’ai assisté se déroulait à bord du bateau mouche de Montréal. Même si j’ai frôlé la crise de panique quand je me suis rendue compte que personne que je connaissais ne m’a proposé de venir à leur table, et que j’ai du m’asseoir avec des inconnus (une des pire choses qui soit si vous êtes aussi introverti que moi)… Vue splendide depuis le fleuve sur notre jolie ville de Montréal!
  • Juin 2016 (Washington DC) – Juin c’est l’anniversaire de Mr Chou, je commence déjà à être brûlée physiquement, et psychologiquement alors un voyage ne peut nous faire que du bien! À moi les livres, les plans, et tous ces moments à préparer le voyage. Direction la capitale des États-Unis, Washington DC! Au programme, beaucoup de marche, des musées intéressants, et des mésaventures aériennes.
  • Juillet 2016 (Mariage de Quentin et Camille) – Quentin est un des plus vieux, et plus proche amis d’Olivier alors c’est tout naturellement qu’il a demandé à ce dernier de devenir son témoin. Sur le papier, on est pas si proche que ça car ce sont plus les amis d’Olivier, mais après autant de temps passés ensemble, on devient de plus en plus proche, et ça devient comme une deuxième famille! Ils étaient tellement beaux, j’ai tellement pleuré, le cadre était magnifique, le mariage était magique… Le plus beau mariage auquel je ne sois jamais allée, je ne sais pas si c’est à cause des émotions que cela a engendré ou du travail de titan accompli par mes amis pour faire que ce jour soit le plus magique possible… surement un peu des deux!
  • Août 2016 (Corse!!) – Pendant nos 3 semaines en France, on voulait voir notre famille étalée de Toulouse jusqu’à Nice en passant par la Provence et l’Ardèche. Cependant, nous avons voulu passer un peu de temps tous les deux quand même, alors direction pour 3 jours en Corse dans une terre inconnue pour nous. Un superbe voyage dont on se souviendra pendant longtemps. À partir du moment où nous sommes rentrés de nos vacances, je me sentais plus reposée enfin!! Mais j’ai tout brûlé en enchaînant les activités tous les week-ends d’août et de septembre… Gros fail! Au programme de chouettes activités quand même : le festival des montgolfières de Saint Jean sur Richelieu, du yoga en plein air, des brunchs entre amis, …
  • Septembre 2016 (Camping) – L’été nous file doucement entre les doigts, mais avant de tirer un trait sur nos vacances, nous partons pour un week-end en camping entre amis! L’expérience fut agréable, mais je ne recommande à personne de partir avec des amis qui ronflent ou ont un enfant un bas âge, vous risqueriez de détester vos amis après ça…
  • Octobre 2016 (Annonce bébé) – Nous apprenons fin septembre qu’un bébé chou est en route, quelle surprise!! On voulait un bébé oui, mais on ne pensait qu’il viendrait nous rendre visite si tôt… Nous sommes comblés!!! Pour le week-end de l’action de grâce nous partons dans une cabane rustique entre amis dans les Adirondacks, qui ne fut pas de tout repos avec un bébé malade… Je ne recommande pas non plus! Les adirondacks sont plus que magnifiques en automne, un coup de coeur coloré! Par contre, le drame de l’automne commence, quelques jours après le chalet je tombe malade (pharyngite de satan!!!), et une douce descente aux enfers commence qui finira début décembre
  • Novembre 2016 (Copies) – Pour cause de bébé chou en route, j’ai du réorganiser mon travail, et me faire réassigner plusieurs tâches! À moi les copies à corriger, presque 60 par semaine. Je suis malade pendant près d’un mois et demi, les joies des femmes enceintes qui chopent tous les microbes! Un mois horrible…trois ans que mon papa est parti…j’étais épuisée à cause du travail… je pleurais car je ne dormais pas à cause de ma toux… j’ai sombré en novembre… au fond d’un petit trou, dont je ne pensais pas pouvoir ressortir. Je ne fais plus la cuisine, je ne prends plus de photos, je ne lis plus car je suis épuisée. Les nausées me rendent la vie difficile, mais elles m’apportent un peu de bonheur, car ça me rappelle que bébé chou est là. Heureusement que j’avais le meilleur chou du monde à mes côtés, une bonne amie pour me rassurer, et la perspective d’un bébé chou dans mon ventre, j’ai doucement remonté à la surface.
  • Décembre 2016 (Chicago) – Je ne suis plus malade , les copies sont finies vers le 10 décembre, et je recommence à vivre doucement. Je recommence à faire la cuisine, un poulet rôti pour Mr Chou, et des biscuits de Noël avec une amie… Par contre la photo n’est toujours pas revenue, depuis quand je n’ai pas touché mon appareil photo?? C’est là que le meilleur chou du monde intervient et m’offre un joli instax pour Noël, comblant un rêve de petite fille, et ramenant la photo tout doucement dans ma vie. Nous partons pour Chicago à Noël, encore un magnifique voyage à raconter sur le blog!

Et vous chers lecteurs, votre année 2016?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

2 Commentaires

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.