Montréal

Camper en tente Huttopia

Écrit par Cindy Chou

Ce n’est pas un secret, nous aimons bien camper. Manger un barbecue le soir, griller des marshmallows au coin du feu, jouer aux cartes. Nous avons réussi à embarquer deux amis pour partir camper en tente Huttopia dans un parc de la Sépaq! Étant donné que j’ai mis environ 1h à cuire le petit déjeuner le lendemain matin, la plupart des photos présentées dans l’article ont été prises par ma copine Inès. Alors on dit tous merci à tatie Inès!!!

Nous vous avions déjà parlé de notre séjour dans un camping de la Sépaq, et au combien cette aventure nous a plu! Cette fois-ci rebelote mais dans un parc différent, situé dans la région des Cantons-de-l’est. Les tentes Huttopia sont des tentes aménagées (dites prêt-à-camper) qui sont proposées dans la plupart des parcs du réseau Sépaq (attention pas tous!). Ces tentes offrent tout le confort optimal dont un campeur du dimanche pourrait souhaiter afin de rendre l’expérience de camping des plus facile et plaisante. Autre petite remarque, les parcs nationaux du réseau Parc Canada offrent également des prêt-à-camper dite tentes oTENTik, mais ce ne sont pas des tentes Huttopia! Il n’y a pas de frigo à disposition par exemple, alors faites-attention quand vous faites votre choix de parc. Vérifiez bien ce que vous avez à votre disposition dans la tente quand vous réservez.

Il y a plusieurs facteurs qui font que les gens ont un peu peur de ce lancer dans le camping.  On pense à la conservation de la nourriture (on fait quoi de la viande??). Le confort un peu incongru peut aussi faire peur (les matelas qui se dégonflent…). Et puis, se changer dans la tente, ahah… Pas la peine de vous faire un dessin. Il va s’en dire que l’on évite tout ces désagréments quand on dort dans une tente aménagée. De plus, même si nous n’avons pas eu l’occasion de faire le test, je pense que louer une de ces tentes avec des enfants en bas-âge (ou plus grands) peut s’avérer fort pratique! Le prix reste abordable pour une tente avec électricité et tout le confort minimal. Le tout nous a coûté : 120$ la nuit + le prix d’entrée au parc/personne + les taxes (en gros ça vous revient à 150$ le week-end dans le parc).


Voici quelques conseils pour rendre votre séjour en tente Huttopia agréable

  1. Choisissez bien les personnes avec qui vous partez.

On va s’en dire que l’inconvénient majeur de ce genre de système est la proximité évidente. Je vous déconseille de partir avec un ronfleur si vous êtes hypersensible (allo c’est moi l’hypersensible relou…) car vous risquez de finir votre nuit dans la voiture… Il y a encore plein de situations potentielles où cette proximité pourrait s’avérer être un fardeau. Assurez vous d’en prendre compte avant de partir. On ne peut pas dire que je ne vous avais pas prévenus!

2. Prévoyez de quoi vous couvrir.

Le lits sont présents, mais les couvertures ne sont pas fournies. N’oubliez pas d’apporter vos sacs de couchage. De plus, je rajouterais qu’en camping et même en été on peut facilement avoir froid. Je vous conseille de rapporter des couvertures supplémentaires, et un bon pull pour les soirées fraîches (et éviter les piqûres de maringouins).

3. Faites vos courses avant d’arriver au parc et apportez de la bouffe facile à cuire.

Dans les tentes Huttopia, il y a un réchaud à votre disposition dans chaque tente. La présence du réchaud est extrêmement pratique pour faire chauffer une poêle, et du coup faire cuire des trucs dans la dite poêle. Cependant, je vous mets en garde, ce n’est vraiment pas le meilleur outil pour faire votre fameux bourguignon parce que ça chauffe peu et pas très vite. J’ai du mettre 45min à cuire un paquet de bacon, et un bon 30 min pour des oeufs brouillés.

4. Attention aux râtons!

Quand on dort dans la nature, même s’il s’agit d’une tente Huttopia qui possède une porte, on n’est jamais à l’abri des animaux sauvages. Surtout de ces petits filous de râtons-laveurs. Ils savent ouvrir une porte, alors enfermez-vous à l’intérieur la nuit. Conseil d’amie!

5. Profitez du parc.

L’avantage de passer la nuit dans le parc, est de pouvoir en profiter le plus possible. Je vous conseille de vous renseignez sur les activités proposées pour votre saison. Par exemple, vous pouvez faire de la randonnée, ou pourquoi pas faire une balade en vélo (sauf si vous aimez pas le vélo comme moi et que du coup vous ralentissez tout le monde. Sérieusement, restez dans la tente tout le monde vous dira merci).

Et vous chers lecteurs, allez-vous camper en tente Huttopia cet été? Quelles ont été vos impressions si vous l’avez testé?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.