Gastronomie québécoise Montréal Spécialités culinaires

Cuisine de rue / Food trucks à Montréal

La cuisine de rue on la connait un peu en France sous la forme de camions de pizzas ambulants, et ce sont toujours les meilleures pizza au feu de bois (exceptés les restaurants sur la zone piétonne à Nice). En amérique du Nord, le principe de camions a été décliné un peu à toutes les sauces si je peux dire : Tacos, Grilled-cheese (Sorte de croque-monsieur), Sandwichs, etc… Depuis peu le concept a été réintroduit dans la ville de Montréal, les camions arpentent les rues et ont des « spots » désignés avec un site web répertoriant leurs activités.

Ce qui est bien c’est que lors du Festival « Juste pour rire » qui a lieu en ce moment (n’hésitez pas à consulter l’agenda du blog!!) tous ses camions sont rassemblés dans le quartier des spectacles, l’occasion pour moi de voir ce qui est proposé pour environ 8$ par portion.
En général on est servi dans une barquette individuelle, ou une pochette et on mange ça vite fait debout avant de retourner au travail… mais pendant la saison des festivals à Montréal il est possible de prendre sa bouffe et de s’asseoir dans la pelouse avec notre grilled-cheese, notre ice tea et un spectacle gratuit.
Je vous retiens tout de suite, ils ne s’agit pas de simple sandwich avec une tranche de rosbiff qui se fait la malle quand on mord dedans… Non non ma bonne dame, ici il s’agit plutôt de beigne au foie gras (Camion du Pied de Cochon) ou encore de grilled-cheese aux oignons caramélisés et brie comme l’illustre la photo ci-dessous. Voici un petit éventail de ce qui existe en matière de cuisine de rue à Montréal :
Le fameux restaurant Tartare 27 a son propre camion également, au menu des tartares bien sûr, vous vous attendiez pas à une choucroute avec un nom pareil?
P.A. et Gargantua chez qui j’ai pris mon grilled-cheese qui était vraiment excellent en témoigne la foule devant le camion attendant d’être servie.
L’autre fameux restaurant le Pied de Cochon a aussi son camion, et c’est vraiment un must à tester!
Alors, ça vous tente la cuisine de rue?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.