Les quartiers de Montréal Montréal

Découverte du quartier Côte-des-neiges de Montréal

Lorsque nous avons débarqué à Montréal nous habitions temporairement proche du Canal de Lachine. Quelques temps après nous nous sommes installés à Côte-des-neiges, un joli nom poétique pour ce quartier situé sur les hauteurs de la ville.

« Le nom du quartier vient de la légende de Notre-Dame des Neiges, en 352, lorsqu’un aristocrate nommé Jean et sa femme eurent un songe communiqué par la Vierge Marie leur demandant de construire une chapelle. La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome fut construite par la suite, en fonction de ce songe. » Sir Wikipédia.

Contrairement aux autres quartiers populaires de Montréal, tels que le plateau (où la petite France comme je l’appelle car le quartier en abrite beaucoup) ou encore Ville-Marie, Côte-des-neiges est totalement multi-ethnique.Quand on s’y promène, on peut croiser un marché bulgare, une épicerie russe, une boutique africaine, un restaurant indien, thaï ou encore italien. C’est une diversité dépaysante que j’apprécie. Je vais décortiquer un peu ce quartier pour vous parler de ces attraits.

En avant la musique! L’artère principale est le chemin de la Côte-des-neiges qui par la suite longe le Mont-Royal est descend jusqu’au centre-ville (Guy-Concordia). C’est dans cette rue que l’on trouvera les restaurants, quelques épiceries  et supermarchés. Tout au bout de l’avenue se trouve la Plaza, centre-commercial un peu vieillot mais qui dépanne bien (Walmart et Canadian Tire).
Chemin de la côte des neiges (Coin Queen Mary/Côte-des neiges)
Ce qui donne un peu de vie à Côte-des-neiges c’est la présence de l’ééénooorrrme Université de Montréal composée d’un troupeau de 40 000 têtes au bas mot… (Oui oui je sais que je fais partie du cheptel).
Université de Montréal
Attrait un peu morbide certes mais très beau à voir : Le cimetière! C’est avant tout un parc qui se visite comme on pourrait visiter le Père-Lachaise à Paris (sauf que je suis sûre que Robert Bourassa ou même Jean Drapeau n’évoquent pas grand-chose pour les visiteurs outre-Atlantique).
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
L’attrait touristique principal du Quartier c’est l’Oratoire Saint-Joseph qui offre un joli panorama sur la ville.

Un peu tour dans le quartier, bienvenue à Côte-des-neiges!

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.