Activités Culture Québécoise Festivals Hiver Les saisons au Québec Montréal

La nuit blanche à Montréal – Édition 2014

Écrit par Cindy Chou
Cette année encore nous n’avons pas résisté à l’appel de la nuit blanche qui fait partie du festival Montréal en Lumière. Les activités et spectacles prévus au programme ont su titiller notre curiosité. Des spectacles extérieurs gratuits, des jeux, des activités ludiques, etc. La météo était clémente ce soir-là, ce qui nous a encore plus motivé à sortir, car nous avions encore des souvenirs des précédentes nuits blanches où nous attendions transis par le froid avant de pouvoir entrer au musée.

Nous avions déjà visité la maison Redpath à la lampe de poche, et fais le tour de nos musées montréalais préférés. Pour cette édition 2014, nous avons préparé un petit emploi du temps avec les activités qui nous plaisaient le plus, souvenez-vous je l’ai partagé sur twitter et la page facebook du blog. Je l’ai divisé par secteurs afin que ce soit plus facile à suivre, alors en avant pour la nuit blanche!


On a commencé par la place des arts, le cœur du festival. La grande roue AirFrance nous tentait vraiment mais il y a toujours du monde et cette fois non plus ça n’a pas loupé, plus d’une heure d’attente… alors nous nous sommes rabattus sur des activités tout aussi fun mais pour lesquelles nous n’aurions pas à attendre autant. La cabine photo d’AirFrance nous a plu, ça faisait un moment qu’on avait pas fait de photos dans un photomaton, ça nous rappelle nos 18 ans (*nostalgie*). Les sphères abritent des activités gastronomiques plus ou moins dispendieuses, mais curieux de tenter l’expérience nous avons acheté un cupcake caramel et fleur de sel, miam!

La place des arts était vraiment bondée. Après avoir fait les activités qui nous intéressaient à cet endroit nous avons commencé à migrer vers l’avenue Sherbrooke en direction du cinéma Excentris qui endossait le rôle d’arcade temporaire avec des jeux vidéos issue de la crèmerie Montréalaise indépendante. Nous avons même eu la chance d’assister à une présentation sur le développement d’un jeu, vraiment très intéressant, merci à Grave Danger Games pour nous avoir montré Into the woods.

Nous avons continué la soirée dans la maison Ludger-Duverna qui est le quartier général de la société Saint Jean-Baptiste (si si ceux qui ont hérigé la croix lumineuse sur le Mont Royal), et ensuite la maison du développement durable le temps de câliner un gros panda et de faire du light painting.


Pour les dernières activités de la soirée : Concert de Gospel au Théâtre du Nouveau Monde, Jeux de société à la récréation et visite du musée d’histoire pour l’exposition « Scandale » où nous nous sommes fait prendre en photo comme de vulgaires bandits!

Et vous chers lecteurs avez-vous participé à la nuit blanche? Qu’avez fait comme activités?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.