À moins de 2h de Montréal Automne Les saisons au Québec Montréal Voyages

Les couleurs de l’automne au Mont-Orford

En ce moment les couleurs de l’automne sont à leur apogée, nous avons donc profité du long week end pour sortir un peu de Montréal et vagabonder dans la nature. 
 ***** Petite digression *****
Il existe une carte proposée par le site « BonjourQuébec » qui permet de suivre l’évolution de l’automne au Québec qui peut s’avérer très utile pour ceux qui souhaitent partir à l’aventure au Québec sans savoir si les couleurs seront au rendez-vous.
Mise à jour datant du 04 octobre 2012

*****  Fin de la digression *****

Nous nous sommes dirigés vers les Cantons de l’est, et plus précisément au Mont Orford, non pas pour skier mais plutôt pour prendre une marche comme on dirait icitte, en plein pendant la saison de la « Flambée des couleurs ». Arrivés sur place, comme de gentils touristes que nous sommes, nous avons suivi la populasse pour nous retrouver sur un parking à trois niveaux, entourés de cherubins flanqués de leur habits de ski… De ski?!!! Oui parce que d’une nous nous sommes trompés nous avons pris le chemin pour la station de ski, et de deux parce qu’il y avait de la neige au sommet du Mont Orford…. brrr. Les remontes-machins-chouettes sont ouverts pendant la Flambée des couleurs ce qui permet aux marcheurs non avertis de pouvoir monter en haut du sommet tranquilou bilou…

Ni une, ni deux on rebrousse chemin et on arrive au parc National du Mont Orford (entrée = 6$, vi la nature québécoise a un pris ça évite les PQ partout dans la forêt). Là de suite le parking est moins rempli… On fait un petit tour dans la cabane de l’acceuil « Le Cerisier » histoire d’avoir au moins une carte parce que l’aventure c’est bien, mais on s’appelle pas tous Mac Gyver ou TomTom…
C’est donc armés de la carte, de nos chaussures de marche et de nos manteaux (car il faisait genre 8 °C grand max, pis le test du petit bout de nez froid était positif) que nous avons affronté la nature pour un circuit de 2h de marche sans la pose sandwich mi-foie gras/mi-pâté (Non pas les deux mélangés je vous rassure), et sans les quelques pauses/poses pour la prise de photo.
Allez trêve de blabla, voici les photos de la promenade :

Après avoir été déçus de n’apercevoir aucun Héron près de l’étang du milieu, nous avons été surpris par la présence de piti écureuil trop choupinou venu jusqu’à nos pieds… de suite j’étais un peu moins déçue de pas avoir vu le Héron. Quand j’étais petite, j’étais trop trop trop fan des animaux du bois de quat’sous ce qui explique un peu ma pathologie….

Et voilà, fin de la balade. Je vous conseille donc vivement de sauter dans votre voiture et de partir à l’aventure car l’automne est déjà presque terminé au Québec. Vous pouvez toutefois profiter des couleurs de l’automne ici à Montréal car le Mont Royal arbore encore de jolies couleurs.

*** Petit Bonus : Où profiter des couleurs de l’automne au Québec ***
J’ai compilé quelques sites pour apprécier l’automne au Québec à partir de sites web référencés sur la carte, n’hésitez pas à nous faire profiter de vos idées d’excursions que la carte s’agrandisse!

Afficher Automne au Québec sur une carte plus grande

Et vous les amis lecteurs, avez-vous profité un peu de ce doux automne québécois??

À propos de l'auteur

Cindy Chou

3 Commentaires

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.