Montréal

Montréal en été

Écrit par Cindy Chou

0.Montréal en été _Head2

Après avoir dormi en hiver, Montréal reprend un second souffle en été. Le paysage urbain change du tout au tout, on ne reconnaît plus la ville qui était sous son manteau blanc. Les terrasses poussent un peu partout, les festivals gardent la ville éveillée jusqu’à tard dans la nuit, voici notre top 10 des activités à faire à Montréal en été.

1/ Le grand prix de Montréal – Sonne le départ de l’été à Montréal. Saint-Laurent est fermée pour l’occasion et les ventes de trottoirs s’installent de la rue Sherbrooke jusqu’à la rue Mont-Royal.

1.Montréal en été _ Grand prix

2/ Les festivals – Ceux de musique comme les francofolies, le festival de jazz, ou encore ceux d’humour comme le festival juste pour rire pour ne nommer que ceux-là. La ville fourmille, grouille et fête pour l’été après avoir dormir tout l’hiver.

2.Montréal en été _ Festivals

3/ Aller voir un feux d’artifice – L’international des Feux Loto-Québec se déroule chaque été depuis le parc de la ronde sur fond sonore accompagnant les booms-booms-booms. On peut cependant les voir depuis plusieurs endroits : Le vieux port de Montréal (avec le pont Jacques Cartier en arrière-plan), sur le pont Jacques Cartier, sous le pont Jacques Cartier, depuis le village au pied du courant, ou sur la terrasse d’un gentil ami (Merci Nicolas).

3.Montréal en été _ Feux

4/ Les pique-niques entre amis dans les parcs – Il y a quelques choses à savoir sur les grands parcs de l’île (Mont-Royal, Lafontaine, Laurier, etc.). Ils possèdent de grandes tables qui peuvent accommoder entre 6 à 8 personnes, les barbecues, et l’alcool sont autorisés aux tables de pique-niques… Alors ne vous gênez pas pour organiser des tonnes de barbecues/pique-niques entre amis cet été.

4.Montréal en été _ Pique-Niques

5/ Le village au Pied-du-Courant – Depuis maintenant 3 ans, le village prend sa place au pied du Saint-Laurent, à côté du pont Jacques Cartier. Des camions de rue y sont installés, ainsi que des tables, ou des chaises longues diverses et variées, le tout sur du sable pour se croire un peu à la plage le temps d’une après-midi. Le village organise des marchés, et des soirées animées par des DJs, et plein d’autres activités encore.

5.Montréal en été _ Village

6/ Manger en terrasse – L’été à Montréal c’est synonyme de terrasse, la rue Saint-Denis en possède beaucoup, mais aussi la rue Mont-Royal. Certains d’entre nous auront même la chance de profiter d’une terrasse ou d’un balcon directement dans le confort douillet de leur maison.

6.Montréal en été _ Terrasse

7/ Le cinéma en plein air dans un parc ou au ciné-parc – La SAT, et le parc des compagnons de Saint-Laurent organise des cinémas en plein air chaque été. Si vous avez une voiture, vous pouvez même aller au ciné-parc à Saint-Eustache. On se gare, on allume la radio, on met le siège en position allongée et on profite de ce moment agréable en famille. Les plus habitués apporteront leurs propres sièges, leurs glacières et mettront leurs enfants en pyjamas car ces chers bambins ne restent jamais éveillés pour le deuxième film (comme moi).

7.Montréal en été _Cinéparc

8/ Aller sur la plage de l’horloge ou encore mieux au spa Bota-Bota  ou encore mieux mieux à la plage du Cap Saint-Jacques – Je n’ai jamais fait les deux premiers mais j’aimerais définitivement le faire, surtout le Bota-Bota (mais c’est cher… Monsieur chou si tu lis ces lignes…). Par contre, nous avons passé une excellente après-midi à la plage du Cap Saint-Jacques, à refaire!

8.Montréal en été _Plage

9/ Le vieux-port en fête – Avec son labyrinthe, sa tyrolienne, et son voiles en voiles  sur un bateau de pirate. Il y a de quoi passer de bons moments sur le vieux port en famille.

9.Montréal en été _Port

10/ Aller sur promener sur la rue Sainte-Catherine piétonne pour l’été et décorée de jolies boules roses – Et en profiter pour manger une glace molle (chez la crémière) qui est un autre des symboles incontournables de l’été à ne pas manquer!

10.Montréal en été _Boules

Bonus – Aller voir un spectacle du cirque du soleil. Le chapiteau s’installe sur le vieux port pendant l’été. Nous sommes allés voir Amaluna, et nous avons été bluffés!

11.Montréal en été _Cirqie

Et vous chers lecteurs, qu’aimez-vous faire en été à Montréal? Est-ce que vous aimez la ville pendant cette saison?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Un commentaire

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.