Hiver Les différences de la vie quotidienne Les saisons au Québec Montréal

Montréal sous la neige

Écrit par Cindy Chou
Nous sommes entrés dans notre troisième hiver à Montréal, et je ne me lasse toujours pas de cette merveilleuse poudre blanche qui recouvre les rues pendant quelques mois. Bien sûr les températures qui les accompagnent me rendent moins enthousiaste mais on a rien sans rien. Je voulais partager avec vous les splendeurs de l’hiver qui font arriver les touristes en masse au mois de décembre. Bientôt je vous préparerais le top des activités à faire en hiver à Montréal et au Québec!

La promenade hivernale commence à ma fenêtre d’où j’ai la chance de voir s’accumuler un beau tas de neige, et surtout de la glace qui cristallise sous des formes mystiques sur les fenêtres (et qui accessoirement nous empêche d’ouvrir les fenêtres, je vous montre la technique sur mon compte instagram). 

Le centre-ville n’est pas en reste non plus, les passants se couvrent de gros manteaux souvent doublés de fourrure (je ne sais pas si ça apporte quelque chose), et c’est capuche sur la tête qu’ils affrontent les tempêtes de neige pour traverser la rue. Mais n’ayez craintes, la ville souterraine de Montréal est très utile pour pouvoir faire ses courses sans avoir à se geler les pieds.
Mais l’endroit le plus froid en hiver est le vieux port, les plaques de glace voguent tranquillement sur le fleuve Saint-Laurent au milieu des immenses bateaux. Le vent souffle, jusqu’à nous glacer les os.
 
Chaque samedi soir près du port, à partir de la patinoire du marché Bonsecours sont tirés les feux d’artifice, pour plus de renseignements cliquez sur la partie agenda du blog.
Le vieux Montréal prend des allures magiques sous la neige, un peu comme si on marchait dans un gros nuage de coton.
Depuis l’endroit où je travaille sur le plateau Mont-Royal j’ai une très belle vue sur la ville, et sur ses pauvres piétons que je vois se déplacer tant bien que mal en pleine tempête.
C’est une vraie aventure de se promener dans les parcs à Montréal en hiver car les centimètres de neige s’y sont accumulés notamment au Jardin Botanique où vous pourrez vous risquer de vous aventurer au delà des sentiers damés, mais j’espère que vos cuisses sont en bonne forme ça travaille!
Le plus célèbre parc de Montréal, le parc Mont Royal n’est pas en reste non, un vrai oasis de verdure en été, et montagne enneigée en hiver où gambadent petits écureuils et autres ratons laveurs.
Et vous amis lecteurs, est-ce que vous aimez Montréal sous la neige? Si vous avez peur d’avoir froid je vous recommande de relire mon article sur la tenue de survie en hiver.
Montréal_neige_une

À propos de l'auteur

Cindy Chou

4 Commentaires

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.