Installation à Montréal Montréal Vie quotidienne

Où faire ses courses à Montréal?

Lorsque je suis arrivée en territoire canadien ma première étape d’intégration a été de faire les courses. Quand on arrive il faut bien remplir le frigo et acheter tout ce que l’on avait en France et qui était ma foi bien utile (NDLR. Le fer à repasser, le grille-pain, sel/poivre).
Je dois vous avouer que la tâche n’a pas été aussi facile que ce que l’on pourrait penser. Tout d’abord parce que l’aménagement des supermarchés canadiens n’a rien à voir avec celui qu’on connait en France, par exemple ici on ne trouvera que de la nourriture et quelques produits ménagers et corporels mais pas de vaisselle, ni de cahiers, et de matériels pour le jardinage. Alors ne paniquez pas de suite je vais vous expliquer où et comment faire vos courses quand vous débarquez en sol québécois.
Je vais vous donner un conseil que m’a donné mon ancien proprio français expatrié en terre canadienne depuis plus de dix ans : « Achète en petite quantité des produits que tu ne connais pas car les goûts sont très différents de ce que tu as pu connaître en France ».

  • Nourriture 

Il y a différentes grandes surfaces telles qu’IGA, Métro, Super C, Provigo, Maxi et Loblaws. On trouve de larges choix de produits (le rayon surgelés est EXTREMENT bien fourni ici, surtout les glaces et les pizzas !), et les prix sont assez raisonnables (bon IGA est un peu cher j’avoue). Après les avoir presque tous testés, ma préférence va à Loblaws pour la bonne qualité de ses produits marque distributeur (la marque distributeur de Loblaws est « Le choix du président ») un rayon où l’on peut acheter de la vaisselle et du petit électroménager ainsi que la présence d’une pharmacie et de produits de beauté à l’intérieur du supermarché (du moins au Loblaws situé sur Parc).
Sinon il existe aussi Walmart, le géant américain saura ravir les français à qui ça manque de pouvoir trouver tout au même endroit (jouets, habits, cosmétiques, bouffe, jardinage etc.)
Bon à savoir également, le supermarché Costco propose à ses clients d’acheter en gros à condition d’avoir la carte du magasin (50-60 dollars) et qui vous permet d’acheter des palettes de couches pour 3 fois rien, et du Nutella par bocaux de 5 kg. Malheureusement, il me semble que ces supermarchés sont assez loin du centre-ville. De toute façon vous aurez besoin d’une voiture pour rapporter les 15 kg de cookies que vous aurez achetés.
Le supermarché c’est bien mais il ne faut pas oublier les marchés qui souvent offrent des produits d’une très bonne qualité directement de producteurs locaux (enfin surtout en été) et à des prix plus que raisonnables (parfois moins cher qu’au supermarché)! De plus les marchés ne sont pas ouverts que le dimanche de 8h à 13h mais bel et bien tous les jours de la semaine et ce, toute la journée. Montréal abrite quatre différents marchés qui mériteraient un article à eux seuls : Le Marché de Maisonneuve (quartier HoMa), le marché Jean-Talon (Petite Italie), Le marché Atwater (Quartier Sud-Ouest) et le marché Lachine (Lachine). J’écrirais un petit post sur le marché Jean-Talon bientôt parce que c’est mon chouchou.
  • Alcool

Il faut savoir qu’au Québec, pour acheter un vin qui soit digne de ce nom il faudra aller dans un magasin spécialisé appelé SAQ (Société des Alcools du Québec, cela porte un autre nom dans le reste du Canada) qui est notre équivalent de Nicolas. A vous les vins argentins, les vins d’Alsace (Gewurtz’ mon amour) et autres alcools forts tels que le whisky, la vodka et le rhum (Mojitooo!). Attention n’oubliez pas votre carte d’identité car des employés trop zélés pourraient vous virer du magasin après avoir beuglé pendant 15 min que oui vous avez plus de 18 ans mais que vous n’avez que votre carte de bus pour le prouver (Je sais que je fais jeune mais quand même….).
  • Produits de beauté, maquillage et produits d’entretien ménagers : 

Même si cela peut vous paraitre étrange, on trouvera ces produits dans toute bonne pharmacie québécoise que ce soit Jean-Coutu, Pharmaprix ou Brunet pour ne nommer qu’elles.






  • Accessoires de cuisine, petit mobilier, accessoires pour la salle de bain, rangements 

On trouve de tout à Dollarama, des cahiers et stylos jusqu’aux plats en aluminium pour faire la cuisine. Si vous avez besoin d’une louche, ou d’une cuillère en bois n’allez pas vous ruiner dans un magasin qui vend des articles de cuisine mais allez plutôt les prendre chez Dollarama.





  • Bricolage, petit électroménager, accessoires de cuisines (plus évolués qu’une louche) 

 Je vous conseille d’aller faire un tour chez Canadian Tire, ils possèdent un large éventail de produits et souvent ils font mon bonheur. C’est là que j’ai acheté ma tente, mon fer à repasser, ma poêle, mon grille-pain, ma télécommande TV universelle et mon meuble de rangement pour le bureau en plastique…pour vous dire si c’est diversifié!!!
Vous pouvez également faire un tour chez Rona qui est plus axé bricolage. Question bricolage il existe aussi HomeDepot, et RénoDepot je ne saurais trop vous conseillez je suis nulle en bricolage.
  • Meubles et décoration

Alors là point de But ou de Conforama mais par contre vous serez très familier avec le cousin Suédois qui a élu domicile dans de très nombreux foyers européens, c’est IKEA au cas tu avais le nom sur le bon de la langue. Il existe aussi d’autres magasins pour acheter ses meubles tels que par exemple Structube, Brault et Martineau (Literie).


  • Arts décoratifs, et loisirs créatifs

Je ne jure que par Omer DeSerres et la raison pour laquelle je ne reste pas des heures dans ce magasin à chaque visite c’est à cause de O. qui commence à taper du pied après 30 min à choisir ma couleur de paillette. Ils proposent beaucoup d’articles de loisirs créatifs.




  • Livres, CD, Jeux-vidéos et DVD

Attention amis expat’ avant d’acheter des jeux icitte, car les jeux de console sont zonés et bien sûr l’Europe et l’Amérique du Nord sont deux zones différentes. Alors tu devras passer ton tour si tu voulais acheter NHL 2012 pour seulement 45 euros… Et tu peux te gratter pour avoir le dernier Layton sur la DS bouhouhouhou … Alerte Spoileur «  Un petit article à venir sur comment utiliser sa wii et sa Xbox française en territoire québécois ».

En ce qui concerne les jeux il existe des magasins spécialisés tels que la Source mais on peut généralement trouver son bonheur chez Future Shop ou Best Buy (Voir le paragraphe suivant).

Il existe deux librairies qui sont de grandes chaînes et qui proposent beaucoup beaucoup beaucoup de livres de cuisine entre autres… Ce sont un peu les équivalents de la FNAC sans le rayon TV et ordinateurs, j’ai nommé Renaud-Bray et Archambault. Les deux magasins proposent de vastes de choix de produits, mieux vaut consulter leur site web pour savoir ce qu’ils ont en stock.
  • Ordinateurs, TV, et autres gadgets Hi-techs

Pour tout ce qui est électronique je vous recommande les magasins Best Buy et Future Shop, c’est un peu l’équivalent de la FNAC et Darty en ce qui concerne le petit électroménager et l’électronique. Pour vous donner un exemple, je peux acheter une machine à laver, un ipod, un forfait de téléphone et un ordinateur chez Future Shop (y’a du choix quoi).



  • Équipements sportifs

Plusieurs enseignes se partagent la vedette, notamment Sports Experts dont j’ai déjà fait un peu l’éloge (je ne reçois de leur part je vous rassure) mais qui ont l’avantage de proposer un très large choix de matériel, dont un rayon très conséquent consacré aux affaires de ski (ÜEtoile des neiggggeeeesÜ) mais aussi maillots de bain, pantalons yoga et tutti quanti. Sinon y’a aussi l’Equipeur et Coop Mountain.


  • Les fringues, et autres accessoires futiles :

Il y a des tas de magasins spécialisés dans la vente de fringues au centre-ville (Centre Eaton, les Ailes, Montréal Trust, Cours Mont Royal, …) et sur la rue Sainte Catherine.








  • Le dépanneur

Le dépanneur aussi mériterait un article à lui tout seul donc je ne m’attarderais pas trop dessus. Je vais juste vous dire qu’il s’agit de l’épicerie ouverte 24h/24 chez qui vous pourrez acheter le pain, le lait ou du dentifrice.
Bon maintenant que vous savez dans quelles enseignes achetez vos produits vous êtes en train de vous dire, oh ouin va falloir que je cours pour faire mes courses, etc etc. Mais non, enfin si vous habitez en plein centre-ville sans voiture ce sera le cas. Mais il faut savoir qu’il existe des centres commerciaux qui vont regrouper tous ces magasins côte à côte et qui vous empêcheront de vous briser le dos en portant votre micro-ondes du Canadian Tire jusqu’au prochain magasin : Le Marché Central (très connu et très loin), le Centre Rockland, les Galeries d,Anjou, la Plaza Côte-des-neiges, etc.

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.