Activités Les saisons au Québec Montréal Nature-Plein air Printemps

Parc des rapides de Lachine

Écrit par Cindy Chou
On s’est lancé dans un projet un petit fou avec Olivier, celui de faire le tour de l’île de Montréal (130 km au total) pendant le 30ième anniversaire du tour de l’île organisé par Vélo Québec. Défi un peu fou, car il faut se l’avouer nous sommes des cyclistes du dimanche (pour de vrai…), nos jambes subissent les affres de la vieillesse et ne tiennent plus autant le coup que lorsque l’on avait 18 ans mais qu’importe, on ne vit qu’une fois!

On est des cyclistes du dimanche certes, mais on n’est pas fou pour autant! Durant les semaines précédant le tour, nous allons nous entraîner et nous avons d’ailleurs même commencé avec une promenade dans le parc des rapides de Lachine (cette première sortie vélo totalisait 35 km).
Pourquoi les rapides de Lachine? Le fleuve Saint-Laurent au niveau de ce parc, est très dymamique, et il y a des rapides qui se forment à cet endroit avec un débit d’eau très impressionnant. Nous avions d’ailleurs pris le saute-moutons qui se jettent dans ses rapides! L’endroit est également très apprécié des surfeurs et des kayakistes pour les sensations fortes que les tourbillons procurent. 
Le parc se situe dans le sud-ouest de l’île au bord du Saint-Laurent, et longe ses fameux rapides. Au départ je m’attendais à de la nature pure, sauvage, mais en fait je me suis trompée… Le parcours longe le Saint-Laurent d’un côté et la ville de Lachine de l’autre. On passe devant un tas de maisons plus belles les unes que les autres.
L’ambiance est tout de même agréable (rien à voir avec le centre-ville, et ses foutus chauffards….aussi à vélo qu’en auto!).
Malheureusement quelques goutelettes (ok de grosses goutelettes) ont commencé à tomber et nous avons du rentrer à la maison. 
Notre prochaine sortie vélo se situe plus à l’ouest cette-fois, direction le parc Maisonneuve, le parc de Belle-rive et la route verte avec le vent de face.
Si l’aventure vous tente, inscrivez-vous! Il reste encore des places, et ce sera peut-être l’unique occasion pour vous de faire de le tour de l’île … à vélo!

À propos de l'auteur

Cindy Chou

6 Commentaires

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.