Culture Découvrir la ville Montréal

Pourquoi j’aime aller à la BAnQ de Montréal

La BAnQ c’est pas un acronyme funky-djeuns pour désigner un établissement bancaire mais plutôt la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec. Très loin de l’image du vieux bâtiment poussiéreux qu’on peut se faire d’une salle d’archives, la BAnQ est immense, sur 5 étages il y a moyen de trouver son bonheur!

On peut facilement s’enregistrer (et gratuitement qui plus est) et ensuite on a accès à plusieurs types de documents (livres, BD, CDs, etc.) comme dans toute bibliothèque, mais celle-ci a plusieurs avantages : 
– Accès direct à la bibliothèque depuis le métro (vive le Montréal souterrain)
– Accès à un compte en ligne qui nous permet de réserver des documents et de se créer une liste de lecture (oui la mienne a plus de 50 livres et alors….) et aussi de renouveler un document et tout ça en restant chez soi!
Le super-bonus! Il y a des ordis partout pour avoir accès au catalogue de la bibliothèque et on peut y chercher facilement un auteur ou un livre, imprimer la côte et aller le chercher tout simplement.
Lorsqu’on réserve un livre, la voix mécanique de la bibliothèque nous appelle et nous laisse un message avec notre code de réservation et la couleur qui correspond à notre jour de réservation et ensuite on a juste à aller chercher nos livres dans l’espace de réservation au premier étage.
Bref, j’adore aller à la BAnQ! Et vous, vous êtes du genre petit rat de bibliothèque? Ça vous tente de vous inscrire à la BAnQ?
Article non-sponsorisé, je suis juste une grande fan de cette bibliothèque!

BAnQ
métro Berri-UQAM

À propos de l'auteur

Cindy Chou

10 Commentaires

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.