Découvrir la ville Les quartiers de Montréal Mon club photo Montréal Photographie

Découverte du quartier de Griffintown – [Sortie photo #9]

Écrit par Cindy Chou

1.Griffintown_Montréal

La dernière sortie de mon club photo amateur a lieu il y a déjà un petit moment (Octobre et les jolies couleurs du plateau), il était temps de remettre la main à la pâte et de ressortir mon appareil photo. Cette fois-ci, direction l’ancien quartier industriel de Griffintown, à nous les belles briques rouges, les vieilles usines et le témoignage du passé industriel et ouvrier de la ville de Montréal.

Voici notre parcours qui suit en grande partie le parcours proposé par Lisa Gasior pour son projet « Soudning Griffitown, A listening guide of Montreal Neighbourhood« .

Trajet

Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce quartier, il s’agit d’un quartier populaire autrefois fréquenté principalement par des ouvriers et leurs familles, il est niché entre le vieux-port et le quartier chic de Westmount. Au moment où nos ancêtres ont posé leur valises (fin du 16 ième siècle) dans le quartier, il était appelé Nazareth et fut vendu à Mary Griffin (probablement à l’origine du nom du quartier). Griffintown a commencé à se développer petit à petit. Majoritairement irlandais à ces débuts, il est connu comme le berceau de cette population d’immigrants aujourd’hui très présente dans le metling-pot culturel Montréalais. C’est grâce à ces travailleurs que l’on doit notamment la construction du canal de Lachine, du pont Victoria et des voies de chemins de fer Montréalais (entre 1800 et 1920).

9.Griffintown_Montréal

D’après la légende, Griffintown serait également habité par le fantôme de Mary Gallagher au coin des rues Williams et Murray.  » En somme, elle raconte que le 26 juin 1876, dans le quartier Griffintown, Mary Gallagher et Susan Kennedy, deux prostituées, emmènent  chez elle un de leurs clients, Michael Flanagan. Monsieur Flanagan est plus sensible aux charmes de Mary qu’à ceux de Susan. Cette dernière, folle de rage, armée d’une hache, décapite Gallagher. Flanagan, ivre mort, dort paisiblement à côté. Kennedy, au terme de son procès, est condamnée à la prison à vie. Le 26 juin 1942, le fantôme de Mary Gallagher aurait été aperçu dans le quartier de Griffintown. Certains racontent que Mary Gallagher apparaîtrait à cet endroit, aux sept ans, cherchant à récupérer sa tête. « 

8.Griffintown_Montréal

Après avoir été victime, d’incendies, de maladies, d’inondations et de changements économiques majeurs Griffintown a peu à peu sombré dans l’oubli. Après la fermeture du canal de Lachine en 1970, les usines fermèrent elles aussi petit à petit, et le quartier fut bientôt quasiment désert.

6.Griffintown_Montréal

Dans les années 1990, les montréalais commencèrent à affluer tout doucement en direction de Griffintown, et ont contribué à sa réhabilitation, et a lui donner un second souffle. Le quartier est maintenant en vogue, et beaucoup de restaurants, cafés, bars et boutiques font sortir les habitués du plateau pour profiter des attraits de ce quartier en pleine effervescence. Le marché Atwater et ses produits du terroir, mais aussi des lieux plus branchés tels que le pub Burungundy Lion ou bien le Griffintown café sans oublier le shopping et par exemple la boutique Ludovik et son joli mobilier de décoration.

2.Griffintown_Montréal

Malgré tout, Griffintown habrite encore quelques trésors tels que des rangées de maisons ouvrières, ou bien encore l’ancien poste de police n° 7 de la rue Young ainsi que les les vestiges de l’église Sainte-Anne sans oublier la tour Wellington et la structure de la New City Gas Company (celle qui a permis d’éclairer la ville de Montréal au XIXe siècle).

3.Griffintown_Montréal

Et vous chers lecteurs, avez-vous apprécié la découverte du quartier de Griffintown et son histoire de fantôme? Connaissiez-vous bien ce quartier?

7.Griffintown_Montréal

Vous avez envie de prendre des photos mais vos amis ne sont pas assez patients pour ça. Vous avez envie de découvrir des aspects inusités de Montréal. Vous aimeriez apprendre à maîtriser un peu plus votre appareil? Pour ça rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur la page facebook du groupe et de vous inscrire à la prochaine sortie photo!

Pour en savoir plus
Le site de Lisa Gasior :
http://griffinsound.ca/griffintown/index.htm
http://lecanal.ca/fr/griffintown

À propos de l'auteur

Cindy Chou

2 Commentaires

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.