Activités Hiver Les saisons au Québec Montréal

TOP 10 des activités à faire en hiver à Montréal

Écrit par Cindy Chou
On vous présente notre TOP 10 des activités à faire à Montréal en hiver, pour ceux qui sont juste de passage ou ceux qui ont déjà posé leurs valises depuis belle lurette! Il y a quelques activités que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester mais ce n’est que partie remise, alors sans plus attendre, voici notre top10!


1. Gambader dans les rues du centre-ville enneigé

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voir de la neige, et ceux qui aiment le côté féerique de la ville sous la neige, le bon point de cette activité est qu’elle ne nécessite que peu de matériel et qui plus est totalement gratuite…

2. Faire du patin sur les patinoires extérieures

AAAaah le patinage, l’activité phare de la saison hivernale. T’es pas un vrai canadien si t’as pas de patins! Vous avez le choix, il y a des patinoires dans toute la ville : des natures (Cliquez sur ce site), des ruelles blanches, dans un immeuble du Montréal souterrain (1000 de la gauchetière) et des patinoires grand public (marché Bon Secours). Vous pouvez investir dans une paire de patins si vous aimez ça vous serez donc libres. Sinon la patinoire du marché bon secours au vieux port propose la location de patins si vous n’en avez pas.

3. Pêche sur glace

Depuis l’an dernier, des postes de pêche sur glace ont été installés au vieux port près du quai de l’horloge (celui-la même où on se pavane en été pour bronzer). Bien sûr ça se fait pas à l’ancienne avec trois couches de manteaux au dessus d’un trou de glace. Ici vous serez bien installé au chaud dans une petite cabane, au dessus de plusieurs trous dans la glace, de quoi planter quelques lignes et puis vous pourrez discuter avec vos potes autour d’une bière. Alors si vous aimez la pêche, et la glace allez-y!

4. Faire du chien de traîneau au parc Jean Drapeau

Cette activité fait partie de ma to-do-list canadienne (comme aller voir les baleines et voir une aurore boréale). Et comble de bonheur, on peut faire du chien de traîneau dans le cadre de la fête des neiges. Je pense que je vais tenter l’expérience!

5. Visiter le village des neiges et participer à la fête des neiges au parc Jean Drapeau.

La fête des neiges a lieu tous les week-ends de janvier jusqu’à la mi-février, surtout pour les enfants, avec des jeux de hockey, de la tirolienne, déguster de la fondue dans un quignon de pain… mais aussi pour les adultes avec quelques concerts à vous de regarder la programmation et voir ce qui vous intéresse! Un village des neiges est construit en hiver sur l’île jean drapeau, on y avait fait un petit tour en 2012. C’est une belle expérience, d’autant plus qu’ils organisent quelques animations pour divertir les visiteurs.

6. Participer au festival Montréal en lumières et à la nuit blanche

C’est ZE festival de l’hiver (tout comme l’Igloofest mais j’en parlerais pas trop parce que je n’y suis jamais allée) avec des activités extérieures généralement sur la place des festivals (métro place des arts). Une grande roue, des jeux et des saucisses sur bâton… que demande le peuple? La nuit blanche est un événement spécial du festival Montréal en lumières, pendant une nuit les musées et autres salles de spectacles se joignent au festival pour nous offrir des tonnes d’activités gratuites et ce jusqu’au bout de la nuit!

7. Luminothérapie au quartier des spectacles

Au mois de décembre et janvier, le quartier des spectacles abrite souvent une exposition de luminothérapie. L’an dernier des igloos musicaux, et cette année des petites loupiotes brillantes.

8. Aller dans un spa nordique

Rien n’est comparable au bonheur d’entrer dans un bain chaud alors qu’il a de la neige partout autour de nous… Ne vous inquiéter pas on n’a pas froid! J’ai beaucoup aimé le STRØM spa sur l’Île des sœurs, petit îlots de verdure au milieu de la ville, mais bien sûr il y en a tout plein au Québec souvent avec des prix attractifs pour les soirées.

9. Marche en raquettes et ski de fond et luge sur le Mont Royal

Les amis de la montagne (comprendre le Mont Royal) sont vos amis. Et ils organisent des marches en raquette sur le Mont Royal, point nature et sportif en plein centre-ville et d’autres activités. Si le coeur vous en dit vous pouvez dépenser 30$ pour une luge chez Canadian Tire et aller faire des descentes de fou sur les pistes de luge du parc (Accès par l’avenue du parc) ou des glissades sur tubes moyennant quelques dollars.

10. Activités hivernales des parcs natures de l’île (observer les oiseaux, etc.)

Montréal est une île qui possède beaucoup beaucoup de parc, on en a déjà visité quelques-uns comme le parc de l’île Bizard ou celui du Cap Saint-Jacques. Sachez qu’ils ne ferment pas leur porte aux visiteurs en hiver au contraire! Au programme, raquettes, ski de fond et promenade à pied mais aussi des tonnes d’activités pour les tout petits (et les plus grands aussi) comme l’observation des oiseaux ou de la faune hivernale, en petit article sur notre dernière balade est à venir.

Et l’activité cachée préférée de tous les Montréalais … Pelleter! Et oui à chaque grosse bordée de neige, il faut pelleter autour de la voiture pour pouvoir la dégager de son emplacement, alors Olivier fait le sale boulot (on a qu’une pelle ….) et moi je le regarde et je prends des photos ahahahha!

 

Quelques activités bonus à faire en hiver en dehors de Montréal :

+ Le ski pardi! : Bien sûr les stations de ski n’ont rien à voir avec Isola 2000 ou l’Alpes d’Huez mais je pense que vous pouvez profiter de quelques bonnes heures de glisses et ce proche de Montréal, je pense notamment à Bromont, Saint-Bruno ou au Mont-Tremblant par exemple.

+ Les glissades : Des glissades sur tubes, et plein d’autres activités au pays d’en haut!
+ Le séjour en chalet, version hiver : Après toutes ces activités il vous faut bien un endroit pour vous reposer, alors pourquoi pas tester le chalet en version hivernale?
Et vous amis lecteurs, est-ce que vous aimez Montréal en hiver? Quelles sont vos activités préférées?
 
Montréal_hiver_une

À propos de l'auteur

Cindy Chou

9 Commentaires

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.