Gastronomie québécoise Montréal Spécialités culinaires

Un deli chez Schwartz à Montréal

Écrit par Cindy Chou
Vous connaissez les deli? C’est l’abbréviation de Delicatessen, un petit resto qui a pour produit principal des sandwichs à la viande de boeuf (mais aussi des soupes et salades entre autres), ça change un peu des fast-food habituels même si on retrouve les mêmes ingrédients, le pain, la viande et les frites pour accompagner le tout. Cet endroit ne paye pas de mine mais fais pourtant parti des endroits à ne surtout pas manquer à Montréal, fréquenté par de nombreuses célébrités de passage à Montréal, mais aussi des mania de la finance et des politiques, du beau monde je vous dis! Somme toute, un petit dîner (restaurant classique nord-américain) comme on les aime!

Surtout n’oubliez pas de commander un pickle avec votre sandwich si vous voulez vivre l’expérience nord-américaine du deli comme un vrai american! Il s’agit de viande de boeuf fumée entre deux tranches de pain, si vous cherchez de la créativité et de l’extravagance ce n’est pas la bonne place, mais si vous voulez goûter de la nourriture typique de Montréal, vous êtes au bon endroit! N’hésitez pas sur la quantité de moutarde, elle n’est pas du tout piquante comme la moutarde de Dijion, même si c’est écrit recette française sur le paquet (pipo-pipo).

Le restaurant a été fondé en 1928 par les frères Maurice et Reuben Schwartz dans l’ancien quartier juif de Montréal, sur le très achalandé boulevard St Laurent. Le sandwich à la viande fumée a été importé à Montréal par les immigrants juifs au début des années 1900, et est devenu depuis un des plats typiques d’amérique du nord (on en retrouve également à New York city!!). En 2012 le deli est racheté par René Angelil (Oui oui le chum de Céline) et sa famille, mais a su garder ses valeurs d’autrefois.1
Et vous chers lecteurs, êtes-vous tenté par un deli de Schwartz’s ?

1: Page wikipédia du restaurant Schwartz 

Schwartz’s deli
3895 Boulevard Saint-Laurent,
Montreal, QC H2W 1L2http://www.schwartzsdeli.com/

À propos de l'auteur

Cindy Chou

2 Commentaires

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.