En Nouvelle-Angleterre Nature-Plein air Parc national Voyages

À la découverte du Maine

Écrit par Cindy Chou

Un des aspects qui nous a séduit concernant la ville de Montréal est sa proximité avec la nature, à portée de voiture… On peut se retrouver à la montagne, à la mer, au près d’un lac… Cette fois-ci nous nous sommes laissés séduire par l’appel de l’océan et nous avons traversé la frontière pour partir à la découverte du Maine. On a fait beaucoup de route durant ces cinq jours, alors j’ai décidé de découper notre voyage en plusieurs articles. Celui d’aujourd’hui va introduire le Maine, et pourquoi nous avons choisi cette destination, les différents attraits touristiques, etc. De quoi vous mettre de l’eau à la bouche afin que vous veniez lire les prochains articles… Si vous n’êtes pas convaincus après ça, je vous invite à regarder notre toute première vidéo avec beaucoup de jolis paysages… et Mr Chou avec son chapeau!!

Le Maine fait partie de la Nouvelle-Angleterre avec le Vermont, le Massachussetts, le New Hampshire, le Connecticut et le Rhode Island, cette région est considérée comme étant le berceau des États-Unis, c’est ici que tout a commencé. Le Maine est un état immense où se côtoient montagnes et lac (au nord), et côte littorale qui longe l’océan atlantique. C’est pour vous dire la diversité de paysages que nous avons pu rencontrer! L’appel de l’océan a tinté doucement dans nos oreilles, cette odeur iodée et le chant des vagues me rappellent mon enfance comme une madeleine de Proust.

Nous sommes donc partis à la découverte du Maine! Voici les différents points d’intérêts par lesquels nous sommes passés et qui auront chacun un article par la suite :

  • Mount Desert Island. C’est là que nous avons décidé de camper pendant les 2 premiers jours de notre voyage à la découverte du Maine. L’île fut découverte par Samuel de Champlain (coucou Sammy!) en 1604, c’est lui qui lui donna son petit nom d’îles des Monts Déserts. Sur cette île il y a :

l’Acadia National Parc (Parc National de l’Acadie) basé principalement sur l’île de Mount Desert Island, ce parc est un joyeux de faune et de flore. Il comprend des sentiers de randonnés, des lacs, des montagnes, et l’océan à perte de vue.
Bar Harbor : Petite ville touristique, autrefois lieu de villégiature des familles aisées, maintenant petit hameau tranquille (hors saison touristique). C’est ici que vous trouverez la plupart des restaurants, hôtels, motels et boutiques de souvenirs.
Des villages de pêcheurs : Il y en a partout sur l’île et nous les avons tous fait. On trouve des canots, et des cages de homards, des ports, et des pêcheurs. Chacun apporte un petit charme différent.

  • Rockland. À mi-chemin entre le parc et Portland, nous avons décidé de faire un crochet à Portland pour nous dégourdir les jambes et surtout faire la Rockland Harbor Trail (Promenade le long du port) finissant au Breakwater Lighthouse (Phare qui brise l’eau haha) après 1.5 km sur des gros cailloux.
  • Portland. Petite ville d’environ 60 000 habitants (comme Auxerre…), c’est là que nous avons élu domicile dans un petit motel. C’est une ville charmante, avec bien sûr son port (encore???), ses promenades au bord de l’eau, ces jolies briques rouges et ses bons restaurants.
  • Old Orchard. Petite ville populaire avec une plage immense, et un parc d’attraction au bord de mer.
  • Kennenbunkport. Petite ville plus aisée qu’Old Orchard, où nous avons longé les maisons somptueuses, et les paysages côtiers.
  • Ogunquit. Aussi une petite ville où nous avons emprunté la très agréable Marginal Way (le chemin marginal??) (sous une pluie torrentielle) qui passe par le centre-ville et longe la côte jusqu’à Perkin’s cove.

J’espère que cet aperçu vous aura donné envie d’en savoir plus et de partir avec nous à la découverte du Maine. Et surtout n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la vidéo 🙂

1_Maine_Phare-1026

Et vous chers lecteurs, êtes-vous déjà allés dans le Maine? Quels ont-été vos coups de coeurs?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

4 Commentaires

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.