À moins de 2h de Montréal Nature-Plein air Voyages

Rencontre avec les bisons à Rawdon

Écrit par Cindy Chou
J’avais vu une publicité à la télévision qui parlait de la terre des bisons à Rawdon (situé à environ 1h de Montréal), et ça m’a beaucoup intriguée alors j’ai voulu en savoir plus. Le bison est un animal peu commun et imposant, on en voit pas tous les jours. La terre des bisons est une ferme d’élevage qui peut se visiter via un petit sentier de 1.5 km. On fait le tour de l’enclos à l’aide du sentier d’interprétation qui nous en apprend un peu plus sur les bisons. Le tour coûte 5$, et ne pose aucune difficulté, ça tombe bien je suis un peu paresseuse…

La visite commence par l’enclos des wapitis, la ferme commence tout juste leur élevage, ils ne possèdent donc que quelques têtes mais qui sont tout de même impressionnants! Ce sont des cervidés immenses, on en avait vu au parc oméga l’été dernier, rappelez-vous. On est plein dans la forêt de la Lanaudière bordée par d’immenses conifères.
Sur le chemin on apprend beaucoup de choses sur les bisons qui sont un peu méconnus car on leur a préféré le boeuf. Leur population s’élevait à plus de 50 millions avant que les européens débarquent en Amérique (oups…) mais à l’heure actuelle ils ne sont plus que 200 à 300 000 à vivre sur le continent nord-américain. Dans des élevages, et des réserves comme le parc Oméga ou le parc de Yellowstone par exemple. Leur viande est de très bonne qualité, moins grasse que le boeuf et sans pour autant avoir un goût fort de gibier.
Qui dit ferme d’élevage dit ferme… On retrouve bien l’atmosphère typique de la campagne, avec quelques oies sauvages autour, des portails rouillés par le temps, de vieux panneaux, des tracteurs et de la paille. On peut dire que ça change des gratte-ciels de Montréal. C’est vraiment dépaysant!

Et puis il y a Buffy, une femelle domestiquée par les propriétaires du site. Elle est beaucoup moins sauvage que ces congénères dans le champ, et se laisse approcher lorsque la propriétaire est là.  La petite Buffy a eu beaucoup de chance de survivre car les bébés bisons abandonnés par leur parents voit leur espérance de vie diminuer drastiquement.

La ferme est vraiment magnifique, avec des belles couleurs chaudes et ses bottes de foin. C’est une très bonne promenade pour un samedi après-midi lorsque l’on souhaite changer d’air. Puisqu’il y a un élevage de bisons, ce n’est pas pour leur beaux yeux mais plutôt pour leur viande. Il est possible d’acheter de la viande pour grillades (suggestion de barbecue) ou encore leur spécialité: Le tartin de bisons ou de wapiti (ça ressemble un peu à du pâté).

 

Et vous chers lecteurs, est-ce que vous avez envie d’aller voir les bisons à Rawdon? Avez-vous déjà goûté à leur viande?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

4 Commentaires

  • Nous, on y avait acheté du steak haché de bison (à l’époque où on mangeait encore de la viande à la maison)… c’était très bon aussi, même si le goût est plus fort que le bœuf.

    • Oui c’est une viande de très bonne qualité, mais j’ai surtout aimé le fait de pouvoir se promener tranquillement et de pouvoir les observer dans leur état naturel.

  • Oh il sont mignons !!! Étant végétarienne je suis moins enthousiaste à l’idée de les voir finir en steaks ! Les wapitis aussi sont élevés juste pour la viande ?

    • Oui effectivement, les wapitis sont élevés pour la viande, car c’est avant-tout un élevage pour finir en steak. Cependant, comme j’ai mentionné plus haut, c’était très agréable de se promener tranquillement et de pouvoir observer ses bêtes majestueuses dans leur habit naturel.

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.