Hiver Les saisons au Québec Mon club photo Montréal Nature-Plein air Photographie

Jardin d’hiver au Parc du Mont Royal – [Sortie photo #2]

Écrit par Cindy Chou
Il y a environ un mois je vous parlais de mon projet de créer un club de rencontres photographiques entre amateurs à Montréal, notre deuxième rencontre s’est déroulée au parc du Mont Royal sur le thème « Jardin d’hiver ». L’idée était de voir le parc sous un autre angle, et appliquer quelques techniques photographiques spécifiques à la prise de vue en hiver.
Le défi a plutôt été réussi de mon point de vue, même si je n’ai pas pris autant de temps que je voulais pour m’appliquer durant mes prises de vues, il va falloir que je fasse encore un peu de progrès sur mon impatience… Voici ma participation à notre deuxième sortie en photo!

Nous avons suivi le parcours proposé par les Amis de la Montagne :  » La boucle du sommet » qui nous fait faire le tour du sommet le plus important du Mont Royal, en passant par quelques points de vus, et suivant le chemin Olmsted. Le tour nous a pris environ 2h en comptant toutes les pauses photos.

Carte provenant du site des Amis de la Montagne
Le parc du Mont-Royal contrairement à ce que l’on pourrait penser fourmille en hiver, des joggeurs, des skieurs, des promeneurs… c’est vrai que c’est un espace vert qui nous coupe complètement de la ville est qui est très apprécié!
J’aime bien prendre des photos de détails, pour retranscrire un peu l’ambiance de parc enneigé : des champignons, des plantes givrées, des morceaux de bâtiments, et des panneaux ou même la fameuse croix du Mont Royal qui mesure plus de 30 m de haut et que l’on aperçoit depuis le centre-ville.
Mais ce que j’aime le plus dans les parcs hivernaux c’est m’armer de mon téléobjectif et de prendre en photo ces petits oiseaux d’hiver, souvent auprès des mangeoires qui sont installées le long du chemin Olmsted, et même après 3 ans je ne résiste jamais à l’envie de prendre un petit écureuil choupi en photo.
La balade a été agréable même si le temps n’était pas au beau fixe, au contraire j’aime ce genre de temps qui donne des lumières beaucoup plus douces. Il faut savoir apprécier ce qu’on a!
Si jamais vous êtes un blogueur qui a participé à la sortie, vous pouvez mettre votre article ou album photo en lien que je puisse le partager dans l’article.
Si vous avez envie de participer au groupe de rencontres photographiques vous pouvez me contacter sur la page facebook du blog, ou sur Twitter (@CetO_MTL). Ou encore mieux, envoyer une demande directement sur la page facebook du groupe.
pho

À propos de l'auteur

Cindy Chou

4 Commentaires

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.