Aux États-Unis En Nouvelle-Angleterre Voyages

En route pour Boston // Jour #2 (Soir) : Back bay, Beacon Hill et The Esplanade

Aujourd’hui sonne le glas de la fin de nos aventures Bostoniennes, après avoir évoqué le parcours de notre premier jour à Boston en suivant la freedom trail et la visite des campus du MIT, de Harvard et le Waterfront de Boston. Cette après-midi a été consacrée à l’exploration des quartiers de Back bay, du chic Beacon Hill et de la tranquille Esplanade. 

Back bay semble être un quartier un peu chic avec ses maisons à pierre brune qui lui confère une atmosphère toute particulière. On se promène d’abord sur Malborough street
…puis on descend sur Commonwealth avenue qui est occupée par un parc en son milieu (ça me fait un peu penser à la promenade près du Canal du midi à Toulouse, le canal en moins…). …

…Ensuite on continue notre chemin sur Newbury street, le temps est superbe et toutes les terrasses sont occupées, il nous faudra une bonne demie-heure pour trouver une table à une crêperie française (on est à Boston et on mange français, what the fudge?), l’ambiance est vraiment agréable sur Newbury avec ses boutiques et ses terrasses!
On prolonge la visite de Back bay en se rendant à Copley square où se trouve côte à côte l’immense tour de de verre, la Hancock Tower et l’église Trinity church dont l’édifice en pierre apporte un contraste avec le reste du paysage urbain. Sur Copley square on retrouve également la bibliothèque Boston public library (qui malheureusement était fermée à cause du shut down du gouvernement américain). Tout proche se situe le point d’arrivée du marathon de Boston qui a secoué l’amérique au printemps dernier.
Après avoir vu Back Bay, on décide d’harpenter les ruelles de Beacon hill (qui comme le nom l’indique est une colline, mauvaise idée après une journée entière de marche…) qui possèdent ce charme du vieux Boston. Notamment sur Charles street avec son ancien bureau de poste et ses trottoirs pavés, ou dans Louisburg square avec ses maisons riches et son jardin privé. On décide de suivre la Black heritage trail qui retrace l’histoire de la communauté afro-américaine.

Il commence à se faire tard et le soleil va bientôt retourner dans ses pénates, on décide donc d’assister à son coucher sur l’Esplanade de la Charles River. On y accède par une passerelle qui surplombe l’autoroute au niveau de l’hôpital MGH, elle offre une vue superbe sur la Hancock Tower que l’on avait aperçu plus tôt dans la journée. On se fait bousculer par quelques joggeurs, mais on prend le temps de s’asseoir au bord de l’eau pour admirer les couleurs splendides de ce soir d’automne.
Ca y est il fait nuit et nos estomacs ne tardent pas à nous le rappeler! Pour notre dernier soir à Boston, on décide de s’offrir le plaisir de déguster un bon burger. On retourne du côte de Back bay et après avoir marché pendant une vingtaine de minutes on trouve notre bonheur dans un bar qui diffuse le match de football des New England Patriots (Boston) contre chais-plus-qui. On a le temps de voir Boston gagner à 4s de la fin, incroyable! Le bar est en ébullition, même notre serveuse est sous le coup de l’émotion!
Voilà notre aventure bostonnienne se termine ce soir, on a adoré la visite de cette ville: se perdre dans les ruelles qui serpentent le downtown, les couleurs de l’automne au Boston common mais aussi toute l’histoire autour de ces bâtiments historiques. Un grand merci à Mathilde pour son blog sur Boston et surtout pour la liste de ces incontournables que nous n’avons pas eu le plaisir de compléter mais qu’importe ce sera pour une prochaine fois!
Quelques infos:
Pour le transport Montréal-Boston: Notre voiture (la choumobile) a été notre choix premier parce que nous voulions être libre de nos mouvements, que l’essence est à un prix dérisoire aux states et que l’autoroute ne coûte que 1$ (Attention prévoir la monnaie avec vous!), sinon il y a beaucoup de compagnies de bus qui font la liaison, no worries!
Pour le logement: Nous avons choisi de dormir dans un petit motel à l’extérieur de la ville, et proche d’un métro+grand parking afin de pouvoir s’y garer gratuitement et de circuler dans la ville juste en métro/bus.
Pour le transport en commun: Nous avons acheté le ticket à la semaine pour un coût de 18$/personne ce qui nous a permis de voyager de manière illimitée, rentabilisé au bout d’une journée!
Et vous chers lecteurs, êtes-vous déjà allé à Boston, ou au contraire est-ce que vous êtes tentés d’y faire un tour?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

12 Commentaires

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.