À moins de 2h de Montréal Voyages

Exposition sur les trains miniatures à Ottawa

Écrit par Cindy Chou
Aujourd’hui on va parler un peu plus de la passion d’Olivier (pour une fois!). Monsieur s’intéresse aux trains et plus particulièrement aux trains miniatures et ce depuis environ… toujours. C’est pour ça qu’on a plein de trains à la maison (pour le plus grand plaisir des petits bonhommes qui viennent nous voir à la maison, n’est-ce pas Liam et Nicolas?). En France, ce hobbie est peu répandu, mais ici en Amérique du Nord, la communauté est beaucoup plus active. 

Il y a plusieurs magasins qui vendent des trains miniatures et accessoires (gares, maisons, personnages, rails, etc.), mais aussi des musées de trains miniatures notamment sur le boulevard Saint Laurent à Montréal : Le musée des trains du monde. Contrairement à la France où le milieu est beaucoup plu restreint. La passion d’Olivier a pu reprendre du service ici au Canada! 
Visite au musée des trains du monde sur le boulevard St Laurent à Montréal
Nous avons donc assisté à une exposition à Ottawa le week-end dernier. Le modélisme ferroviaire, c’est plus que faire rouler un petit train autour du sapin, le but est de reproduire une maquette réaliste incluant un circuit plus ou moins complexe, des maisons, et des personnages pour rendre le tout le plus réel possible.
Lors de l’exposition, nous avons pu rencontrer des passionnés de modélisme, avec des circuits de toutes les tailles. C’est un hobbie qui regroupe toutes les catégories d’âge mais on ne peut pas vraiment dire que les 10 – 35 ans aient été beaucoup représentés lors de cette exposition. Mais ça ne nous a pas empêché de passer un bon moment (surtout Olivier) et de repartir avec une locomotive du Canadian Pacific (30-28).

Le modélisme ferroviaire peut beaucoup plaire aux petits garçons mais ce sont quand même des objets assez fragiles et petits (et qui demandent certaines connaissances en électronique), cependant LEGO a su trouver une alternative à ce problème en proposant des trains plus résistants aux mains d’enfants de 4 ans.

Quitte à être à Ottawa, autant faire un petit tour dans le centre-ville non? Vous reconnaissez??

Et vous chers lecteurs, aimez-vous les petits trains?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.