Aux États-Unis Voyages

Guide pratique de Chicago

Écrit par Cindy Chou

En août, nous cherchions une destination vers laquelle nous tourner pour les vacances de Noël, car après notre mésaventure à Washington DC, nous avions droit à 200$ chacun chez Porter Airlines. Las Vegas? La floride? Finalement, notre choix s’est facilement porté sur Chicago, la ville des vents! Qui ne doit pas son surnom au fait qu’il y ait beaucoup de vents d’ailleurs, mais plutôt au fait qu’elle ne délivre pas forcément ses projets à temps. On va vous livrer notre guide pratique de Chicago avec quelques conseils bien utiles pour préparer votre voyage.

1/ Avant de partir

  • Choisir le mode de transport pour s’y rendre – Nous avions choisi l’avion pour un vol d’une durée de 3 h environ avec une heure de correspondance. Option la plus pratique au départ de Montréal!! Parce que 28h de train, 48h de bus ou 12h de voiture… Non merci! Attention, si vous prenez l’avion, il faudra penser à l’ESTA.
  • Lire des guides de voyages, et des blogs – Après pas mal d’heures de lectures, nous nous sommes décidés sur les activités à faire, et nous voulions éviter de trop marcher étant donné que je suis enceinte et que j’ai toujours mal quelque part… Ou sinon je dois m’arrêter faire pipi aux deux heures, ce qui a limité notre champ d’action mais pas notre fun à Chicago!! Nos lectures de références : Guide Ulysse sur Chicago, Lonely Planet sur Chicago, et l’excellent résumé de Mathilde sur son blog éponyme.
  • Pass ou pas pass?Pour notre voyage à New York, nous avions décidé de prendre un pass, ce qui nous avait permis d’économiser pas mal de sous sur les activités payantes. Nous avons fait la même chose à Chicago, et comme pour New York, il y a plusieurs compagnies qui proposent des pass, mais nous avons choisi le Go Explorer Pass de la compagnie smart destinations qui vient avec une application sur cellulaire (pas besoin d’imprimer quoi que ce soit… Pratique). On peut prendre des pass tout fait, ou choisir 3, 4 ou 5 attractions. Ce qui était parfait pour nous.

2_chicago_guide

2/ Quoi faire à Chicago?

Nous avons établi une petite carte des choses que nous avions envie de voir lors de notre séjour basé sur nos lectures et nos envies. Jamais de la vie nous irons visiter le musée d’art, on n’y comprend vraiment rien, mais un musée des sciences…. Oui oui oui! Voici notre petit calendrier des activités pour organiser un peu nos visites :

5_chicago_guide

 

3/ Dormir à Chicago

L’option la plus évidente était AirBnB, c’est en tout cas celle que nous utilisons le plus souvent, et nous avez permis de sauver pas mal d’argent à New York, mais par curiosité nous avons fait un tour sur le site de Hotwire qui propose des prix très intéressants, sauf que nous ne pouvons pas choisir notre hôtel. On peut choisir un hôtel qui a de très bonnes revues, et on peut choisir le quartier. Après comparaison, nous avons vu que les prix entre l’hôtel et AirBnB étaient les mêmes, nous avons donc tenté notre chance sur hotwire pour finir au Sheraton Grand Chicago en plein cœur de la ville! On était vraiment contents!

4_chicago_guide

4/ Se déplacer à Chicago

Nous avons opté pour l’option la moins coûteuse qui s’avérait être le pass 7 jours illimités, nous avons acheté le pass de métro/bus dans la station de métro de l’aéroport. Le métro est un incontournable de Chicago, une attraction à lui tout seul, avec la célèbre loop qui est au dessus du sol qui contourne les gratte-ciels du centre-ville. Le réseau de bus est excellent aussi, avec un service régulier, cependant il faut savoir que lorsque la ville a été créée, un des fondateurs a décidé de mettre en place différents niveaux de rues : Niveau rue, Niveau Moyen, Niveau bas (en gros). Donc si vous voulez prendre un bus, vérifier en avance sur quel niveau il se situe… Personnellement, je ne me sentais pas à l’aise de marcher dans le niveau moyen, ou parfois il n’y pas de passage piétons, ou d’escaliers pour remonter au niveau rue. Le niveau moyen regorge de sans-abris, qui ne sont pas foncièrement méchants, mais ça ne laisse pas une bonne impression de la ville de se balader à ce niveau-là.

3_chicago_guide

5/ Budget pour 2 personnes pendant 5 jours et 4 nuits à Chicago

Le budget pour passer 5j dans une grosse ville américaine reste tout de même conséquent car il faut bien manger, n’est-ce pas? L’avantage d’avoir un hôtel dans le quartier touristique est de pouvoir se déplacer facilement et être proche de tout, par contre le seul supermarché généraliste était le WholeFood (Supermarché bio… Alors oui on trouve du camembert mais je ne vous dirais pas le prix). Nous avons mangé des sandwichs tous les midis, sauf le premier jour. Et nous avons petit déjeuné dans notre chambre, le budget bouffe comprend la bouffe du midi, les restos, et les nombreuses pauses Starbucks qu’il a fallu faire parce que je devais me reposer… Pour ce qui est des activités, nous avons réussi à bien économiser grâce à notre pass, je vous recommande vraiment de songer à en prendre un!

!Attention! Chicago, cette ville dangereuse un peu quand même !Attention!

Avant de partir, nous ne savions pas du tout que cette ville pouvait être dangereuse. Il y a eu une fusillade quelques jours avant notre arrivée… Touristes que nous sommes… En tout cas, nous avons appris à nos dépends que les quartiers à évitersont au sud de la ville (à peu prêt entre le sud de la loop et le musée des sciences et des technologies), et à l’ouest de la ville (entre l’ouest de la loop et l’aéroport). Comme des couillons, nous avons pris le métro pour nous rendre au musée des sciences en traversant les quartiers dangereux. Si un Chicagoan, ne nous avait pas informé de la situation, nous aurions marché entre le métro et le musée en nous baladant gaiement comme deux petits touristes au milieu d’un quartier dangereux… D’après les locaux, le quartier de l’Université de Chicago au sud n’est pas sécuritaire. Autant prendre un bus direct depuis la loop, jusqu’au musée des sciences et des technologies, c’est le moyen de transport le plus adapté pour éviter les ennuis. Pour ce qui est des quartiers touristiques, vous n’avez rien à craindre si ce n’est peut-être des pick-pockets, mais nous n’avons pas eu à faire à ce genre d’individus.  Dans un prochain article, nous vous parlerons de nous coup de cœurs de la ville de Chicago!

Et vous, quelles sont vos astuces, et bons plans pour la ville de Chicago?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Un commentaire

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.