Aux États-Unis Voyages

Les monuments de Washington DC

Écrit par Cindy Chou

Voici notre dernier article sur notre séjour à Washington DC. Après vous avoir donné quelques astuces pour visiter la ville et avoir parlé de notre visite des musées, nous entrons dans le vif du sujet avec les monuments de la ville. Ce sont eux la facette la plus connue de Washington DC, tout le monde sait qu’est-ce qu’est la Maison Blanche et a sûrement déjà vu une photo du Capitole. Tous ses monuments sont situés sur le Mall, longue avenue verte qui va du capitole au bâtiment dédié à Abraham Lincoln avec l’immense obélisque en son centre. Lorsque la ville a été choisie comme capitale des États-Unis, chaque aspect du Mall a été pensé et étudié pour qu’il ressemble à ce que l’on connaît aujourd’hui. Sans pour autant entrer vraiment dans les détails, l’architecte français Pierre-Charles l’Enfant est le principal responsable de l’aspect visuel du Mall.

Nous avons commencé notre visite par le Capitole, siège du pouvoir législatif du pays. Nous l’avons visité en ayant pris des pass plusieurs semaines en avance. Attention, la visite est très cadrée, et on ne peut pas prendre de gros sac ou encore de bouteille d’eau. La visite a été vraiment très intéressante même si nous n’avons pu vraiment voir les peintures de la coupole car elle était encore en rénovation lors de notre visite. Ensuite, nous avons pris le petit passage secret pour nous rendre à la bibliothèque du Congrès. L’endroit est magnifique, et j’ai ressenti de fortes émotions face à une bibliothèque si majestueuse. Moi qui rêve d’avoir la bibliothèque de Belle depuis que j’ai vu le dessin animé dans ma tendre jeunesse (pour te dire que ça date pas d’hier).  Nous avons même eu le privilège de voir une des bibles de Gutenberg, le premier livre imprimé. C’est un document que nous avons vu dans nos livres d’histoire et que nous ne pensions jamais voir en vrai, et pourtant elle était là exposée dans le hall à la vue de tous.

On continue donc notre chemin jusqu’à l’obélisque (plus de tickets pour le visiter même des semaines avant, c’est bien dommage). Et là on décide de faire un pause déjeuner avant d’aller voir la maison blanche. Nous arrivons ensuite devant le monument le plus emblématique du pays, mais nous ne pouvons nous approcher de plus près sûrement parce que Barack devait se trouver par très loin. Ils ne plaisantent vraiment pas mais alors pas du tout sur la sécurité. On continu notre marche et on passe proche des monuments dédiés à la seconde guerre mondiale, et les guerres du Vietnam et de Corée. Après une petite pause des repos des pieds, on poursuit jusqu’au bâtiment de Lincoln qui offre une vue splendide sur le Mall. Et pour finir, nous nous rendons au bâtiment de Thomas Jefferson de l’autre côté du bassin. Cette partie était un peu moins intéressante que le reste du Mall de mon point de vue, mais c’est sans doute biaisé par mon mal de pieds.

 

Et vous chers lecteurs, lequel des monuments du Mall préférez-vous?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.