Au Québec Voyages

Rendez-vous avec les baleines sur la Côte-Nord du Québec

Écrit par Cindy Chou
Sur la route de Tadoussac

Le Québec regorge de richesses incroyables telles que des grands espaces verts, des lacs à foison, des aurores boréales, des grandes villes dynamiques comme Montréal… Une autre ressource moins soupçonnée est l’observation de baleines. L’environnement particulier qu’offre le Fjord du Saguenay est un garde-manger paradisiaque pour ces géants des mers. Ce qui offre la chance aux petits humains de pouvoir les admirer.

Ville de Tadoussac

Les baleines vont poser leurs valises en été dans l’estuaire du St Laurent où se mélangent les eaux salées du fleuve et l’eau douce de la rivière Saguenay, à Tadoussac dans la région du Manicougan. Depuis presque trois ans que nous sommes au Québec nous n’avions pas encore eu l’occasion de faire ce voyage, ce qui est maintenant chose faite.

On embarque en zodiac à partir des bergeronnes, à quelques kilomètres de Tadoussac. Équipés comme des esquimaux pêcheurs sur glace, bonnets visés sur la tête nous embarquons pour le large avec notre capitaine. Le vent nous glace le visage, et l’eau salée du fleuve nous éclabousse mais qu’importe nous sommes heureux. Quelques minutes après avoir quitté le quai, nous observons un petit rorqual (10 m – 10 tonnes) qui vient nous saluer. Il faut maintenant rester à l’affût du moindre souffle de baleines qui pourrait nous indiquer leur présence.

Petit rorqual
Nous avons la chance incroyable d’apercevoir une baleine bleue (30 m – 130 tonnes), le plus grand mammifère qui existe sur terre (enfin en l’occurrence dans la mer). Un peu timide, elle ne montre que son dos. On peut facilement la repérer au loin avec son souffle d’une douzaine de mètres.
Souffle de baleine bleue
Je comprends que pour vous, derrière votre écran il doit être difficile de s’extasier devant quelques centimètres carrés de peau de cétacé. Mais je peux vous dire que les sensations sont autrement différentes lorsque l’on se retrouve en bateau au milieu de ces géants des mers. Je n’ai pas pu retenir mon excitation mélangée à la peur de se sentir si petit.
Dos de rorqual à bosse
Il serait peut-être plus facile pour vous d’apprécier la magie du voyage, grâce à Tic Tac Toe qui montre sa queue juste avant de plonger.
Queue de rorqual à bosse
Notre capitaine partage avec nous sa science des baleines, et nous explique leur cycle respiratoire, et nous montre leurs cartes d’identité. Chaque baleine présente dans le Fjord est répertoriée et reconnaissable grâce aux dessins sur sa queue ou leur nageoire dorsale. Ne soyez pas timide et faites coucou à Siam!
Event de baleine à bosse
Faites coucou à Siam
J’ai été complètement éblouie par la splendeur du paysage qui nous entourait, le Fjord se dressant fièrement au loin, abritant ces espèces protégées. Étourdis par la lumière du soleil matinal qui se reflète dans l’eau, on se croirait presque dans un autre monde. La croisière en zodiac se clôture par l’observation des bélugas, jolies masses blanches dans l’immensité bleue.
Bélugas dans la baie de Tadoussac
C’est une expérience que je vous recommande chaudement (portez plusieurs couches de laines sous votre manteau de pêcheur).
Et vous chers lecteurs, est-ce que vous êtes allé faire un tour du côté des baleines, quelle expérience en avez-vous retiré? Si vous n’y êtes jamais allé, est-ce que ça vous tente?
Conseils de grand-mère:
– La croisière en zodiac me semble plus appropriée car la trajectoire peut facilement être modifiée et le zodiac est très rapide.
– Les départs de Tadoussac sont très prisés et je préfère les croisières à partir des bergeronnes qui sont moins achalandées.
– Couvrez-vous un peu il fait froid sur le fleuve.
Coordonnées (Je vous conseille de réserver votre croisière en Zodiac quelques semaines en avance!)

Croisières Essipit en zodiac
498 Rue de la Mer, Bergeronnes, Québec
Tél. +1 888-868-6666
Site Web

Baleines_une

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Un commentaire

  • Bonjour! Votre commentaire est apprécié et nous le transmettrons avec plaisir à notre personnel. Le temps n’est pas toujours idéal mais notre équipe met tout en œuvre pour vous faire vivre une des plus agréable aventure à la conquête des plus gros mammifères de la planète, soit les baleines! Espérant vous revoir de nouveau! Bonne journée!
    Jeannine Villeneuve

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.