Aux États-Unis En Nouvelle-Angleterre Voyages

Un week end dans le Vermont, entre campagne et montagnes

Écrit par Cindy Chou

week end dans le vermont_1

Pour célébrer nos 9 ans de vie de couple, nous avons décidé de partir pour le week end dans le Vermont afin de redécouvrir cet état sous le thème du calme, de la campagne et bien sûr des gourmandises. Nous avions déjà visité l’usine de Ben et Jerry, ainsi que la fabrique de Teddy Bears. Le Vermont, c’est cet état de Nouvelle-Angleterre qui nous plaît beaucoup pour ses belles étendues de verdures, ses musées originaux, et ses bons produits locaux. Cette fois, pas d’arrêt à Burlington, nous avons commencé notre week end dans la capitale : Montpelier. Ensuite, nous avons parcouru les vallées encore endormies par l’hiver, ponctuées de granges rouges, et des petits villages. Pour finir par visiter les fabrique de fromages, et se régaler à Stowe!

Visite de Montpelier

week end dans le vermont_montpelier_2

Montpelier est la capitale du Vermont. C’est la plus petite capitale d’État des États-Unis avec seuleument 8 000 habitants au compteur. Le coeur de la ville se situe sur la rue principale où cohabitent plusieurs bâtiment importants comme la court de Justice, et autres. Il y a quelques boutiques également, et des petits cafés. On a vite fait le tour en une petite heure en prenant son temps. Le plus bel attrait de la ville étant son beau capitol qui peut être visité et vous en apprendre l’histoire et la politique des USA. Malheureusement pour nous, il était fermé ce jour-là. (Je suis sûre que si Olivia était réellement venue ici avec Fitz pour passer un week end dans le Vermont, elle aurait repensé à deux fois sa vie de femme au foyer fabriquant des confitures…so not Olivia Pope!)

week end dans le vermont_3

Dormir dans un Bed and Breakfast

Le Victorian Village nous a été conseillé par nos amis, et nous a tout de suite charmés. Les hôtes sont accueillants et chaleureux, plein de bons conseils sur la région. Notre chambre était très confortable, et joliment décorée. Chaque petit détail est pensé pour nous faire sentir dans une maison familiale. Oh j’ai failli oublier le petit déjeuner servi à 8h tapantes, doucement réveillés par l’odeur du bacon. Au menu des pancakes, du cottage cheese, des fruits frais, du fromage du Vermont et du jus d’orange. Une très agréable expérience qui est venue ponctuer notre week end dans le Vermont de calme et de douceur, comme nous l’espérions.

week end dans le vermont_Village_victorian

Sur la route des fromages

week end dans le vermont_sheppard_farms

Le Vermont est connu aux États-Unis pour la qualité de ses produits du terroir, et le fromage en fait partie. Le cheddar bien sûr, le petit chouchou des américains : aux herbes, vieillis, fermier, aux épices,  mais pas que! De délicieux bries crémeux, des chèvres goûtus, des bries coulants… Si le cœur vous en dit, vous pouvez suivre la route des fromages et aller de ferme en ferme chacune proposant différent types de fromages, certaines étant ouvertes à la visite du public et d’autres non. Ce serait facile de faire son français en disant qu’il ne font que copier les fromages de la mère patrie, et de chouiner sur la diversité restreinte de leur fromages mais je peux vous dire que leurs produits sont vraiment excellents et méritent que l’on fasse taire cet expatrié en manque de son pays d’origine qui sommeille en nous. Nous sommes donc allé à Cabot (la ville), un peu là où tout a commencé pour la production des fromages dans le Vermont. La petite particularité de Cabot est de faire non seulement visiter sa production de fromage, mais aussi d’offrir la possibilité de goûter à leur produits… miam miam! Selon une source fiable, il se pourrait que l’annexe de Cabot proche de Waterbury propose plusieurs sortes de fromages du Vermont, et non pas uniquement les cheddars de Cabot. À noter pour la prochaine fois que l’on se rendra dans le Vermont. Nous avons fait au moins 3 marchés locaux différents pour arriver à trouver des fromages autres que du cheddar…

week end dans le vermont_cabot_cheese

Les petites routes du Vermont

Pendant ce week end dans le Vermont, nous avions décidé de prendre les petites routes de campagne pour profiter du paysage qui s’offrait à nous. On est passé par de petits villages, et des jolies fermes, des hôtels avec vue sur la vallée… Il y a la région des montagnes, avec Stowe au pied d’une station de ski. Si vous passez par cette ville, vous ne pourrez pas manquer le Trapp family lodge d’inspiration autrichienne qui domine la vallée (et qui donne directement accès aux pistes de ski). Il a été bâtie par la famille Von Trapp, dont Maria qui a inspiré beaucoup de films et chansons en publiant son autobiographie et notamment le film La mélodie du bonheur.

week-end dans le vermont_route

Les ponts couverts du Vermont renforcent sa réputation d’état rural, et rustique. Il y en a un peu partout dans l’État, et quelques fois il nous arrive de faire un détour juste pour aller voir un de ses jolis ponts.

week end dans le vermont_pont_couvert

Avant de rentrer par Montréal, il est possible de prendre la petite route qui longe le lac Champlain, cet immense lac entre deux frontières. Il était encore gelé par endroits, donnant un aspect printanier à quelques unes des photos.

week end dans le vermont_champlain_lake

Sous le signe de la gourmandise

Nous avons aussi profité de ce week end dans le Vermont gustativement parlant en commençant par prendre un repas dans un bon steackhouse à Stowe. Nous avons goûté TOUS les fromages de chez Cabot. Mangé une glace chez Ben et Jerry. D’ailleurs, à l’instar des fromages du Vermont, il y a les bières du Vermont. Beaucoup de microbrasseries sont présentes, et il existe d’ailleurs une route des bières du Vermont! Personnellement je préfère le fromage… Et pour finir, non pas le fly-boat mais des courses dans un un petit marché local de Stowe pour acheter un délicieux fromage de brebis coulant, et des tranches de saucissons pour notre repas de midi. À noter qu’ils ont aussi des produits de boulangerie (bagels, etc.) qui sont absolument excellents! Vous avez bien compris, nous nous sommes régalés pendant notre week end dans le Vermont.

week end dans le vermont_mapple_syrup_Beer_Ben_Jerry

Je tiens à remercier ma copine Mandie pour l’adresse du BnB, ainsi que ma copine Mathilde pour ses bons plans dans le Vermont!

Et vous chers lecteurs, est-ce vous aimez le Vermont? Quelles sont vos bonnes adresses dans le coin?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Un commentaire

  • Je suis totalement ravie de tomber sur un blog sur l’expatriation. J’aimerais beaucoup échanger sur vos expérience.
    Le Vermont à l’air tellement magnifique hâte de découvrir tout ça !

    A bientôt je l’espère !

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.