À moins de 2h de Montréal Au Québec Voyages

Un week-end dans les cantons de l’Est

Cela faisait un petit moment que j’attendais ce week-end prolongé pour partir un peu plus à la découverte du Québec et pour se détendre un peu. Le programme était quelque peu chargé car nous avions envie de voir plusieurs choses.

North Hatley
Petit village de la région de Memphrémagog (Estrie) au bord du lac Massawippi. Il s’agit d’un petit village pittoresque fondé au début du IXième siècle. Le guide touristique de la ville proposait plusieurs circuits de promenades dans le village, nous avons bien sûr choisi les deux plus faciles, je dois avouer que celle de 9.3 km dans les montagnes me donnait déjà des crampes dans les mollets rien qu’en y pensant.

Nous avons donc fait un petit tour autour du golf (qui est immense), certes désert en ce début de printemps car la moitié des terrains est encore enneigée. Ensuite petite grimpette pour atteindre un point de vue sur la vallée, et après toute cette marche un bon sandwich au saucisson pour récupérer.

Chambre d’Hôte à Magog
J’aime beaucoup le concept des chambres d’hôtes que nous avions déjà testé en France, l’occasion de ce week-end était vraiment trop belle pour ne pas en profiter. C’est un moyen d’hébergement que je recommande vivement car il nous permet d’interagir avec les habitants et de plus il s’avère moins cher qu’un hôtel.

Nous avons donc posé nos valises dans le très beau gîte « Au saut du lit » à Magog. La maison très colorée et décorée aux couleurs de la Provence nous a tout de suite charmés. Nous avons été très bien accueillis par les hôtes qui nous ont donné de bons conseils sur les restaurants et activités alentours. Je vous le recommande vivement si vous passez dans la région.

Spa à l’hôtel du Manoir des sables
Qui dit week-end détente, dit spa. Et ce n’est pas ce qui manque dans la région, nous avons choisi celui de l’hôtel villegia car nous voulions un endroit tranquille (nous étions les seuls), qui plus est leurs prix étaient très attractifs.


Après le spa, une envie de viande insatiable nous a poussé à choisir le restaurant « Le méchant steack » où le service nous a laissé perplexe (oui enfin assez perplexe pour ne laisser aucun pourboire c’est vous dire…) mais la qualité de la viande était indéniable – Best tartare de boeuf ever!!!

Promenade dans la ville de Magog
Autre avantage de la chambre d’hôte, le déjeuner (petit déjeuner pour les français) est inclus dans le prix. Nous avons donc eu le plaisir de goûter à un succulent brunch (plutôt qu’un autre Timatin avalé vite fait).

Ensuite direction les rues de Magog. C’est une très jolie ville située au bord du lac Memphrémagog. Les restaurants et magasins sont pour la plupart situées autour de la rue principale (qui porte bien son nom). La visite du marais de la rivière aux cerises est vraiment un impératif si vous planifiez un séjour à Magog.

Arrêt curiosité dans la ville de Stanstead
Stanstead est situé sur la frontière canada/états-unis. En effet en venant de Magog par la route 247 on frôle la frontière en passant quelques secondes dans le Vermont sur la rue Canusa (Canada-USA) où un côté habite au Québec et l’autre aux États-Unis. Attention, les douanes sont proches et vous surveillent.

Nous sommes ensuite rentrés tranquillement à la maison après ce week-end bien chargé.

Gîte Au saut du lit (environ 100 $ la nuit pour deux)
224 Rue Merry Nord Magog, QC J1X 2E8
(819) 847-3074

Spa Villegia du Manoir des sables (environ 50$ pour l’accès au circuit thermal pour deux)
90, avenue des Jardins
Orford Québec) J1X 6M6
(819) 847-3838

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.