Aux États-Unis En Nouvelle-Angleterre Voyages

Une virée dans le Vermont 1/2 – Burlington

Écrit par Cindy Chou
Après avoir beaucoup exploré le Québec, nous avions envie de changer un peu d’air et d’aller faire un tour de l’autre côté de la frontière chez nos voisins américains. Le Vermont, le New Hamsphire, le Maine, et l’État de New-York sont tout proches de nous à quelques kilomètres de voiture. Nous avons donc choisi de faire une petite virée dans le Vermont avec un ami, première étape – Burlington!
Lorsque l’on veut faire un voyage aux États-Unis depuis le Québec, on peut passer par plusieurs postes de douanes plus ou moins achalandés (Lacolle, le plus gros, et les autres petits de Stanstead ou Saint-Armand). Il nous faut payer un visa de touriste d’une valeur de 6$ qui est agrafé dans le passeport pendant 90j. Comme il y a souvent du monde qui doit se le faire agrafer, ça peut prendre du temps (surtout si ces personnes ne parlent pas anglais, hello french people!). Nous sommes passés par le poste douanier de Saint-Armand, non sans mal (des gens se sont fait menottés par les douaniers mais sans baston, ouf!), et après une petite heure aux douanes, direction Burlington!!
Le Vermont est un état très vert, et pittoresque bordé par les Greens Mountains (montagnes vertes..Vermont… vous avez compris le message) et le lac Champlain. Il a quelques 600 000 habitants dans le Vermont, ce qui en fait un état peu peuplé, autant de vaches que d’habitants en somme! On retrouve beaucoup de fermes, de ponts couverts, et de conifères sur la route. Le charme de la campagne américaine. Les activités hivernales par excellence sont le ski, la randonnée en raquette, le skidoo etc. maiiiiis nous avons décidé de poser nos pénates dans la ville de Burlington (et alentours) la plus grosse ville du coin en bordure du lac et de la visiter. 
Burlington est située au bord d’un lac, et possède quelques petits magasins, des restaurants, un joli centre-ville piéton et une université. Il fait bon se balader en été sur le port et en hiver le lac étant gelé, on peut se promener dessus, oui oui je vous assure! Nous n’avons pas eu l’occasion de tester leurs restaurants car nous sommes des pique-niqueurs invétérés (sandwich au saucisson forever!), la prochaine fois peut-être.
Une partie du centre-ville a été fermée pour les piétons (Church street), ce qui est plutôt agréable et qui me rappelle ma très chère ville natale (comment ça vous ne connaissez pas la zone piétonne de Nice?), c’est tout de même assez tranquille hors-saison. Mais je ne trouve pas que la balade dans la ville de Burlington vaille le détour à elle seule depuis la ville de Montréal (ça fait quand même deux heures de route). On s’y promène une heure ou deux et puis on a vu le centre-ville. C’est pourquoi nous avons décidé de visiter quelques musées également pendant notre visite (vous aurez le plaisir de découvrir ça plus tard dans la semaine).
L’Université du Vermont est un peu à l’extérieur de la ville, et facilement repérable avec ces briques rouges, mélange de bâtiments anciens et de bâtiments modernes. On sent un peu cette atmosphère étudiante propre aux universités, avec ces quelques étudiants studieux qui sortent de la bibliothèque livres à la main, et ces jeunes peunauds à moitié saouls qui décuvent dans le parc… Ah la jeunesse!
Autre attrait touristique, et pas des moindres : plusieurs îles ce sont formées sur le lac, et on peut donc les traverser pour rentrer sur Montréal. C’est quand même plutôt agréable comme paysage, de l’eau à gauche, de l’eau à droite. Oh une petite ferme! Et de l’eau à gauche, de l’eau à droit et ainsi de suite… Ça change un peu de l’autoroute. Je suis sous le charme de ces petites fermes typiques. 

Informations complémentaires :

Itinéraire conseillé : Partir depuis Montréal et passer par le poste de Saint-Armand qui mène directement à Burlington. Pour le retour passer par la route qui traverse les îles du lac Champlain et rentrer par le poste de Lacolle.
Burlington se situe à environ 200km de Montréal ce qui fait à peu-prêt deux heures de route sans compter le temps d’attente à la douane. 

Carte de la ville de Burlington
Wikipédia de la ville de Burlington
Activités autour de la ville de Burlington (You’re welcome!)
Article de Mathilde sur un week-end dans le Vermont en hiver

Rendez-vous demain pour en savoir plus sur les musées que nous avons visités, et sur la suite de notre virée dans le Vermont!
Et vous chers lecteurs, vous aimez le Vermont? Qu’est-ce que vous avez déjà visité là-bas?

À propos de l'auteur

Cindy Chou

16 Commentaires

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.