Aux États-Unis En Nouvelle-Angleterre Voyages

Une virée dans le Vermont 2/2 – Usines Ben et Jerry’s, et Teddy Bear

Écrit par Cindy Chou
Aujourd’hui se poursuit l’article sur notre virée au Vermont, après avoir fait le tour de la ville de Burlington, nous poursuivons notre visite du territoire. Autour de la petite bourgade de Burlington, se trouvent plusieurs musées mais nous avons décidé de visiter en priorité la fabrique de glaces Ben et Jerry’s parce que les glaces c’est la vie et puis ce n’est pas parce qu’on est en hiver qu’on ne peut pas en manger! Nous avons aussi visité la fabrique des fameux ours en peluche « Teddy Bears », parce qu’eux, on ne peut certes pas les manger, mais ils sont quand même hyper mignons, vous ne trouvez pas?

L’usine de Ben et Jerry’s et se trouve à Waterbury, on nous propose de faire une visite guidée pour la modique somme de 4$. On commence d’abord par un petit film, qui nous explique l’histoire des deux compères. Deux amis qui ont décidé de se lancer dans la confection des glaces et qui ont connu le succès qu’on leur connait maintenant à bord de la cowmobile (moins classe que la batmobile mais plus mignonne).

On peut ensuite passer voir l’usine, le guide nous explique le fonctionnement de toutes les machines en faisant des petits jeux de mots que je ne comprends pas toujours (Photos interdites au cas où, un de ces sales espions d’Häagens-Dazs voudrait connaître leur marque de Peanuts, #Truestory). Et le clou de la visite, une dégustation de glace avec un parfum totalement inédit dans la « Flavor room » (salle des parfums), super bon! Une glace parfaitement crémeuse, la bonne dose de sucre et quelques morceaux de chocolat croquants, je n’en demande pas plus.

Et bien sûr la visite se termine dans la boutique, avec tous ces gadgets aux couleurs vertes et bleues, dont un qui m’a particulièrement amusée : un cadenas pour pot de glace, pour que votre cher et tendre ne mange pas votre pot de cookie-dough quand vous avez le dos tourné. Malheureusement, nous avons été un peu déçus car contrairement à l’usine Haribo d’Uzès, il n’y a pas de bidons de glace à petits prix et aux millions de parfums inconnus, il y a juste un petit congélateur au fond de la boutique avec plusieurs parfums, peut-être parce que ce serait difficile de transporter 15t de glace dans le coffre de la voiture…

Cependant les gourmands ne seront pas en reste car ils pourront tout de même se goinfrer de glace au petit snack de l’usine. Étant donné que nous sommes de gros gros gourmands nous avons décidé d’acheter des pots et de se les empiffrer sur un banc, les pieds dans la neige, en regardant les gens marcher sur le lac à Burlington. 

——-
La deuxième usine qui a attiré notre attention est celle de fabrication d’ours en peluche « Teddy Bear ». Vous avez surement déjà remarqué ces oursons typiques aux membres articulés. J’en avais un mini quand j’étais petite et il s’appelait Mischka, mais je ne pense pas qu’il venait du Vermont.

Là aussi nous faisons un tour de l’usine qui est absolument immense. On nous explique très bien le processus de fabrication du petit ourson, la découpe, l’assemblage, le rembourrage, la personnalisation et l’envoi. Les vrais Teddy Bears ont une marque dans leur petit œil ainsi qu’une étiquette verte indiquant qu’ils proviennent du Vermont. Les fabricants prennent le soin de faire un trou dans la boîte pour ne pas que l’ourson ne s’étouffe pendant le voyage, ainsi que des jeux et de la lecture pour ne pas qu’il s’ennuie. Quelle délicate attention!

Mais ce n’est pas tout! Et oui, ici on prend soin des petits oursons jusqu’à la fin de leur vie, dès qu’un petit bobo survient (visage déchiré par le chien, ou rapprochement trop intime avec une bougie d’anniversaire) les petits oursons blessés peuvent être renvoyés à l’usine pour faire un séjour à l’hôpital des oursons, c’est-ti pas trop mignon?

La visite se termine dans la boutique, il y a vraiment des oursons pour tous les goûts (leurs couleurs portent des noms de parfums : miel, vanille, chocolat, …) et toutes les tailles! (Oui cet ours en peluche est plus grand que moi…). En plus, les oursons peuvent s’habiller en pompier, danseuse, père noël… Il n’y a quasiment aucune limite.

C’est fini pour le Vermont, mais il nous reste encore beaucoup de choses à visiter, ce sera pour la prochaine fois!

Et vous chers lecteurs, est-ce que vous avez déjà visités ces usines? Quelles sont vos activités préférées dans le Vermont?

Informations complémentaires :
Ben and Jerry’s factory
1281 Waterbury Stowe Rd,
Waterbury, VT 05676, États-UnisSITE WEB

Teddy Bear Vermont Factory
6655 Shelburne Rd, 

Shelburne, VT 05482, États-UnisSITE WEB

À propos de l'auteur

Cindy Chou

13 Commentaires

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.