Au Québec Voyages

Week-end à Québec

Écrit par Cindy Chou
Nous avions profité d’un long week-end pour partir à la découverte du Québec. Nous avons donc élu domicile dans la capitale du Québec le temps d’un week-end. Ce n’était pas notre première fois là-bas mais c’est toujours un plaisir de visiter Québec, cette ville est vraiment superbe!

 

Quitte à partir un peu loin (3h de route depuis Montréal City) autant continuer nan? C’est pourquoi avant de nous arrêter à Québec nous avons continué notre chemin à quelques kilomètres de là pour aller voir les chutes de Montmorrency.
Certes les chutes ne sont pas aussi impressionnantes qu’au moment de la fonte des neiges, mais tout de même c’est assez majestueux! Une fois arrivés au parc, nous avons été confrontés à un très grand dilemme… Prendre le télé-truc pour nous monter jusqu’en haut ou bien y aller à pied? Vous vous imaginez bien que dans ma grande bonté je n’allais pas laisser O. se fatiguer dans la montagne, alors prise d’un élan de générosité je l’ai obligé convaincu de prendre le tchoutchou à condition de redescendre à pieds (Feignasse mais pas trop). C’est vraiment une super balade à faire, nous avons même pu emporter notre pique-nique et manger sur place. Attention toutefois à la quantité de thé glacé que vous allez boire, n’oubliez pas qu’Il y a des chutes tout à côté… Conseil d’amie.

Après avoir fini notre petit tour des chutes, nous nous sommes rendu sur l’île d’Orléans qui se situe juste en face des chutes. Comptez bien 1h voire 1h30 pour faire le tour de l’île en voiture. Nous avons vu se susccéder des belles maisons, d’immenses fermes, et de longs paysages verdoyants. Le guide du routard nous conseillait de nous arrêter chez un glacier mais après le méga sandwich aux rillettes du midi, je n’avais plus vraiment faim. Ils font beaucoup de choses sur cette île la prochaine fois je ne m’empiffrerais pas avant d’y aller!!

Ensuite direction la ville de Québec pour passer la soirée au vieux port. On se balade un peu aux alentours et le quartier semble agréable à vivre (du moins pour se promener) et me rappelle le quartier du vieux port de Montréal (en même temps de l’eau, des bateaux, des silos, des frenchies partout pas dur de faire le rapprochement). Qui plus est, il paraît qu’il y a des animations sur les silos le soir à 21h alors en bons touristes que nous sommes nous y allons.

Le lendemain nous décidons de nous rendre dans la vieille ville en passant par le petit Champlain, cette rue si colorée et atypique. J’avais oublié que ça grimpait tant! Entre temps on aperçoit le château Frontenac, la fierté de la ville et le digne symbole des biscuits au chocolat « Célébration » (disponible chez Métro si tu te demandes). Une fois arrivés en haut nous décidons de visiter la citadelle et nous manquons de peu la relève de la garde mais nous arrivons quand même a temps pour voir les types avec leur chapeau touffu.

Puis nous avons continué notre promenade dans la ville, en faisant un petit crochet aux « Anciens Canadiens » restaurant proposant des spécialités de la région. Puis nous avons flâné au détour des rues en empruntant le chemin des remparts. Fin de la balade!

Et vous chers lecteurs, aimez-vous la ville de Québec? Quelles sont les activités que vous recommandez?
Québec_une

À propos de l'auteur

Cindy Chou

2 Commentaires

  • Je garde un excellent souvenir de Montréal, et des chutes de Montmorency. Nous avions tout fait à pied et sous la neige et c’était top ! Si, si ! Du coup, voir les photos sous le soleil me donne l’impression que ce sont de nouveau lieu 🙂

Leave a Comment


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.